Magazine Cinéma

[IMPRESSIONS] Batman The Dark Knight Rises

Par Tfxpassions @tfxpassions

Attention, aucun spoil, c’est promis, sauf en fin d’article où la balise « spoil » sera présente.

[IMPRESSIONS] Batman The Dark Knight Rises
Synopsis Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane

Voila, c’est fait, je l’ai vu la semaine dernière et comment dire…. whouaaaa, la claque, et une grosse en plus.

Allez c’est parti, voici mes impressions sur le dernier opus de la trilogie Batman made in Nolan.

Pour commencer, la grande question que tout le monde ce pose est « il est mieux que le deux? »
A cette question, je répondrai qu’il n’est pas comparable, d’ailleurs aucun batman n’est comparable.

Le premier est lent, le deuxième à un jeu d’acteur de malade et le troisième un combat immense.

[IMPRESSIONS] Batman The Dark Knight Rises

Alors c’est bien ou pas?
J’ai adoré ce film et je me suis retrouvé à la fin sans m’en rendre compte. Bien qu’à un certain moment il y a un petit passage à vide où l’on s’ennuie mais ce passage est vite oublié.

Ce troisième opus est bien plus profond que les deux autres et s’oriente plus sur un Batman usé et traqué par la police. Batman était déjà très sombre dans les 2 premiers, il le sera encore plus dans cet épisode.

Maintenant il faut l’avouer, Le Joker avait placé la barre très haut et je pense qu’il était impossible au nouveau méchant de l’égaler. C’est pourquoi le nouveau méchant a un passé mieux travaillé et des scènes de combats 10 fois plus impressionnantes que dans les autres Batman. D’ailleurs en parlant de combat, on peut parler des nouveaux jouets de Batman qui sont excellents, surtout la moto

:)

Et les persos?
Batman : Bale joue une nouvelle fois admirablement bien un batman fatigué, rouillé, vidé et sans but.

Bane : Le nouveau méchant est vraiment très méchant, voir le plus méchant des trois opus. Son jeu d’acteur est limité, mais ses scènes de combats sont titanesques

Catwoman : Heu, elle sert à quelques chose? Hathaway joue bien son rôle, mais le perso en lui même n’a aucun intérêt.

Graphiquement c’est top?
Terrible, Batmobile, BatPod et l’avion sont une fois de plus magnifiques.
On rajoute à ça les prises de vue dans Gotham et dans la prison et on obtient des prises de vue à couper le souffle.

[IMPRESSIONS] Batman The Dark Knight Rises

La bande son?
Comme on pouvait s’en douter, la bande son est magistrale. Dans les moments critiques comme dans les bons moments, la bande se laisse écouter telle une berceuse.

[IMPRESSIONS] Batman The Dark Knight Rises

Conclusions
Batman The Dark Knight Rises est une tuerie, un spectacle magnifique à voir au cinéma et ne pas y aller est se priver d’un plaisir qu’on aura peut être plus l’occasion d’avoir.
Ce dernier opus est une réussite et clôture cette trilogie qui a réussi à nous captiver pendant 8 ans.

Nolan a réussi à faire ressortir le côté sombre et triste de Batman qu’aucun autre réalisateur n’avait réussi à faire. Mon seul regret, c’est qu’il n’a pas repris le véritable passé des personnages. Ce n’était pourtant pas compliqué.

En bref :
fil rouge : Immense, la fin reste le spectateur en place
jeu d’acteur : Encore une claque, comme dans chaque batman
effets spéciaux : Surprenants.
bande son : Magistrale.
3D : Pas d’application.

Alerte spoil

Vous êtes prévenus, lisez la suite et vous aurez droit aux spoils

Catwoman, à elle seule, elle mérite une page de spoil. Pour commencer, regardez la fin, dans les crédits, Hathaway ne ressort pas pour catwoman mais pour selina. Dans le film, jamais elle ne se présente comme Catwoman et son personnage est mal travaillé. Une voleuse, voila se qu’on sait. Une tenue moulante, voila se qu’elle a, le reste,… rien, nada. Bref, ce personnage ne sert à rien, sauf venir en aide à un Batman fatigué et en manque de renfort.

Autre spoil gros comme une maison, notre ami Robin. Là c’est du lourd, surtout la fin. Voila que Nolan nous lâche un Robin, policier, avec des parents mort durant son jeune âge. Pourquoi avoir annoncé ce Robin????? Il ne fait également presque rien dans le film sauf se rebeller contre sa hiérarchie et aider notre ami Gordon. De plus, Nolan avait clairement dit lors de la sortie du premier Batman que Robin ne ferait jamais son apparition. Bizarre, ouvre t’il le terrain pour une nouvelle saga? ou se sentait il coupable de ne pas l’avoir utilisé dès le début?

Pour finir la fin, la mort de Batman. Nolan avait une belle carte à jouer, laissez croire au spectateur la mort de notre justicier et ne pas montrer d’image bidon dans le restaurant. Après tout, la mort d’une figure, n’est pas forcément la mort d’une personne physique. Je pense que Nolan a eu peur des critiques et je suis sur qu’il avait pensé à une autre fin. Pour preuve, Nolan nous laisse dans le doute à la fin du film Inception.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tfxpassions 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte