Magazine Internet

News en vrac

Publié le 24 mars 2008 par Corentin Charron

Hello à tous ! Pour donner signe de vie, je vous fait parvenir quelques informations diverses et variées, geekiennes ou non, interessantes ou non, pertinentes ou non…

Primevert 2008

Primevert, c’est fini, depuis longtemps. J’attendais en réalité les photos de Glooze pour vous en parler, mais il se fait attendre (d’un autre côté, je ne les lui avais pas demandé, mais il avait dit qu’il les mettrait en ligne). Alors sans photos à l’appui, rapide bilan. Primevert, c’est un salon à Eurexpo qui présentait, les 29 fevrier, 1 et 2 mars, des alternatives en tout genre, cf mon billet précédent).

Bref, excellent déroulement, ça m’a permis de mettre des têtes sur des pseudos, des noms ou des blogs.

Etant donné que la plupart des geeks de l’association ont des bécanes qui font peur (un peu à l’exterieur, carrément à l’interieur), c’était les djeuns qui étaient sur les banques (présentoirs) pour attirer le peuple. Forcément, un linux avec des fenêtres, ça interpelle plus le public qu’un vieux terminal pourri (que la grande spirale me pardonne ce blamsphème). Et si en plus, y’a plein de bureau, avec un cube en 3d, des fenêtres qui explosent et la souris qui prend feu, forcément ça attire. Sur les banques, il y avait donc du bon et du mauvais, à savoir de l’Ubuntu et du Fedora (troll powaaa! ), du Gnome et du KDE (vérité powaaa! )… On a quand même essayé de mettre les querelles de clochers de côté pour que les gens ne croient pas que nous soyons une secte (Même si…). Bref, c’est avec la voix carburant aux pastilles Vichy que nous répétions sans arrêt les même choses, avec une pointe d’agacement quand les gens se foutaient de ce qu’on disait (que de toutes façon, ils resteraient sous Windows), et beaucoup d’intérêt quand d’autres gens (la majorité) étaient réelement ouvert à nos explications…

Malgré tout, un stand trop petit et le brouhaha général ont en empêchés le bon déroulement des conférences organisées toutes les deux heures. En effet, figurant dans le planning officiel, les conférences attirèrent parfois du monde, que nous ne pouvions entièrement contenir. L’an prochain, photos de stand débordé à l’appui, nous demanderons un vrai espace de conférence. De plus, plusieurs visiteurs nous ont fait remarqués que notre stand était le seul toujours plein, sur les trois jours. Autre point notable, d’autre associations liées à l’informatique libre étaient dans le voisinnage, facilitant les échanges, les contacts, et l’interaction entre les stands.

Enfin, j’ai pu prendre pas mal de contacts, j’ai rencontré des gens très interessants, notamment dans le domaine du graphisme, puisque les interessés de ce domaine m’étaient systematiquement envoyés. Entre autres, un petit salut à Viralata, du BlenderClan, que j’avais rencontré déjà l’an dernier, qui est architecte et qui utilise (bien sûr) Blender.

Ma conférence s’est très bien déroulée, devant une quinzaine de personnes, malgré le bricolage de la présentation (cf paragraphe suivant). En effet, je n’avaispas ma machine, mais celle de Glooze, pour cause d’incapacité de la mienne, j’ai tout de même pu présenter GIMP, Blender, Krita, Kdenlive, et d’autres… Devant plusieurs personnes très interessées et interessantes.

Pour finir avec une page papote, mon ordinateur ne fut pas en mesure d’afficher de beaux effets 3d pendant une journée, mais il présentait au contraire la douce mélodie des kernels panic, effrayant au passage plusieurs badauds. En effet, un geek comme on n’en fait plus (Cheyenne, pour ne pas le nommer), à qui j’avais fait appel pour un petit problème de double écran, m’a très vite rendu mon ordinateur innopérationnel, affichant les vers précédement cités. De toute façon, je ne risque rien, il ne lit pas les blogs (c’est bel et bien un vrai geek). Mais à sa décharge complète, mon ubuntu était déjà rendu instable par ma kirielle de bricolages superficielle. De plus, et c’est pour ça que je pleure de toutes mes larmes l’extinction de ce type de geek, c’est un personnage très très sympatique, et aussi très pédagogique!

Bref, j’ai surement en core des choses à dire, mais 1° ça ne me reviens plus, 2° y’en a déjà assez.

AMT, Libre en fête

Information importante, dans le cadre de l’ALDIL, Patrick Boyer (Girardi) et moi-même animons un atelier d’initiation et des présentations aux logiciels graphiques libre, à l’AMT, à Lyon, le mercredi 26 mars 2008, de 18h30 à 20h00. Pour plus d’informations, c’est là que ça se passe: http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=1863.

Cet évenement s’inscrit dans le cadre de l’évenement “Libre en Fête“.

News en vrac, encore plus en vrac

Vous avez peut-être vu apparaitre plusieurs nouvelles bannières, soit sur la page principale, soit sur la page des “Coups de Projecteurs”. Un petite explication s’impose pour chacune d’entre elles.

Influenceurs

Etant un lecteur régulier du Blog Presse-Citron, c’est tout naturellement que je me range du côté de son auteur, qui se voit assigner en justice par un acteur, Olivier Martinez. Cet acteur accuse Eric, l’auteur d’un blog, aussiwebmestre d’un service de partage de lien, Fuzz, d’y avoir relayé un lien (qui n’est donc pas de lui) faisant état de la possibilité selon laquelle ledit acteur se “remettrai” avec son ancienne compagne, Kylie Minogue…

Bref, je soutiens Eric et participe au Bad Buzz, même s’il semble avoir des effets pervers.

Vous avez aussi peut-ête remarqué l’apparition de cette banière:

no ooxml

Alors comme je n’aime pas écrire ce qui est déjà écrit, parce que je suis flemard, parce que c’est de la paraphrase et qu’au bac de français c’est 0 et que je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes (^^), je vous conseille de cliquer sur le lien, et de vous engager ou non à adherer aux propos par une signature de la pétition.

Enfin, pour faire ma BA de l’année, voici une pétition concernant le Tibet et ce qu’il s’y passe. Là encore le texte que vous lirez en suivant le lien est assez explicite, donc pas de copier-coller. Voila, heureusement que TF1 est là pour nous rappeller ce qu’il se passe dans le monde, nous gentils occidentaux (c’est du second degré, mais ça serai trop long à étaller… Une autre fois peut-être…)

avaaz

Aller, encore quelques infos et je vous lâche… Sachez dans un premier temps qu’un LUG Calladois (Linux User Group dédié aux habitants de Villefranche sur Saone) est en cours de formation, alors que les interessés suivent attentivement l’information, et la fassent suivre… C’est ici que ça se passe, avec le CAGULL.

On y est presque, plus que quelques lignes… Pour vous dire que vous pouvez retrouver désormais mes créations sur Deviantart, le site communautaire dédié graphistes, et c’est là que ça se passe.

Je crois avoir tout dit, si ça n’est que je devrai bientôt publier un ou plusieurs billets faisant état de l’actualité, riche, de Blender, ainsi que des projets naissants autour de lui. Je n’en dit pas plus, mais je (et d’autres) montons actuellement l’une des dernières choses qui semblait manquer à la communauté francophone de Blender… Je devrait bientôt avoir besoin de bras, je contacterai donc bientôt tout ceux qui me semblent aptes à m’aider, mais d’ici là, motus…

++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin Charron 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine