Magazine Culture

Un autre monde

Publié le 05 août 2012 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Les vacances nous projettent dans un autre monde, parallèle, avec des passerelles qui nous relient (de plus en plus) au réel, mais tout de même… on est ailleurs ! Lorsqu’il s’agit de lieux de vacances, où notre propre enfance a des souvenirs, bien entendu cette plongée dans le passé est comme enveloppée d’un charme supplémentaire. Lorsque des petits-enfants nous accompagnent et découvrent ces lieux, ces rites, cette culture, c’est encore plus extraordinaire, puisqu’on a la possibilité de transmettre en quelque sorte une tradition, un fil qui relie les générations. Ce n’est pas rien ! A la côte belge, les pêcheurs à cheval d’Oostduinkerke, par exemple ! Ou ces “magasins de fleurs en papier” avec leur cours en coquillages, comptés dans un accessoire creux de plage, etc. Mais ce n’est pas que ça ! C’est une période de détachement, de changement. On compare ce qu’on vit habituellement dans sa propre cuisine, sa propre salle de bains, sa propre chambre; au fond on connaît son bonheur ! (A moins, et encore !, de descendre dans la suite impériale d’un palace !) Car rien n’est jamais exactement comme on le souhaite ! C’est l’occasion aussi des lectures, (oh, ce “journal” de Jules Renard, que j’avais téléchargé en numérique avant de partir (avec une série d’autres textes magiques !) et qui faisait le bonheur de mon esprit juste avant de m’endormir ! Je note ci-dessous quelques phrases…) mais bien plus de découvertes : des promenades, des conversations, des projets ! Et même si le temps passe vite, on a l’impression de bien l’utiliser en vacances : de ne pas “devoir” le remplir à tout prix ! De le regarder se défiler de l’écheveau de la vie (Mon père travaillait dans une filature mouscronnoise !) Tout cela et bien d’autres choses (ne redit-on pas les “je t’aime” d’une autre manière, moins habituelle) font qu’on se retrouve lavé, rénové, requinqué, réchauffé, plus heureux !

PS : Ces Jules Renard promis : “Lire toujours plus haut que ce qu’on écrit“, “Pour être heureux comme un roi, il suffit de mener une vie simple comme bonjour“, “Les feuilles toutes fleuries de pluie“, “C’est surtout au théâtre que chacun est responsable de ses actes“, “Qu’importe ce que je fais ! Demandez-moi ce que je pense“…. Des perles, non ?

Un autre monde

Une vue prise alors que j’étais couché au bord d’une dune : les oyats qui retiennent le sable et qui donnent une idée de l’infini !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog