Je n'ai pas besoin d'aller en Thaïlande , à la Réunion ou à la très chic île Maurice pour être satisfaite. Il me suffit d'une journée aux Vergelins , à cinq km d'Ampus, sur la route conduisant à Vérignon.
Les Vergelins , c'est mon enfance et le lieu d'habitation de Rosette et Justinien Troin , mes marraine et parrain.Ce sont les jeux avec mes cousins germains , Marcel et René.
Les Vergelins, c'est également l'enfance de mes enfants , Catherine et Nicolas. Ils se retrouvaient une bonne douzaine, mes enfants , ceux de Marcel, ceux de René ainsi que ceux de Lucette et Josette , les plus proches voisins , à jouer , faire des cabanes, sauter dans le bassin (nulle piscine à l'époque).
Les Vergelins, c'est maintenant l'enfance de mes petites filles qui rencontrent les petits-enfants de Carmen et Marcel. Ca fait trois générations que ça dure pour un bonheur toujours renouvelé.
Ce lundi 6 août, trois générations se retrouvent invitées par Carmen et Marcel. Rien que du plaisir.
Après le repas, nous décidons une promenade, surtout pour retrouver les lieux de notre jeunesse. Les enfants ne viennent pas: ils restent ensemble et construisent des souvenirs pour plus tard. Nous partons à pied bien sûr. D'abord le hameau des Fourniers où vécurent Jeannette, Ernest et Yvonne . Les anciens qui lisent le Toupin voient de qui je veux parler. Le hameau a changé mais a gardé son charme, une belle propriété fait rêver Carmen...
En allant aux Fourniers, sur la gauche, nous longeons la Grenouillère où vécut la famille de Gerphanion, dernier "seigneur" d'Ampus (qui légua l'emplacement où est le Chemin de Croix) . On voit un bâtiment blanc et une piscine (qui n'existait pas) . Le chemin est ombragé par de beaux arbres sûrement très vieux.
Aux Fourniers nous rebroussons chemin pour aller à l'Abbé et à Taradeau où il y a un élevage de chevaux. Le chemin est toujours ombragé et large. La promenade n'est pas difficile , un peu longue pour Carmen et moi, pas pour Cathy , Isa et Chris. En longeant les champs de Taradeau , on observe les chevaux et les diverses installations pour l'élevage.
On va jusqu'à l'Abbé, propriété qui se trouve à côté , avec une belle maison entourée de murs en pierres sèches de toute beauté.Retour par le même chemin, presque arrivés nous serions bien allés à Fontigon, distant d'environ 2km mais il fallait passer par la route: trop de voitures se rendant au lac, nous renonçons. Lorsque Justinien et Rosette habitaient aux Vergelins , ils n'avaient pas de frigo. Pour boire le pastis bien frais , et pour les occasions familiales , il allait chercher l'eau fraîche à Fontigon. A pied bien sûr !
Notre promenade est terminée , la maison nous accueille, elle a été aménagée mais conserve toujours son âme: celle de ceux qui l'ont habitée ou visitée. Il me plaît de citer Sidoine, père de Justinien ; Fortune et Baptistin Martin,tante et oncle de Justinien ; Justinien Truc , cousin résidant à Flayosc mais qui venait toujours aux réunions familiales ; la famille Emile Dauphin, mes parents ; Simone, ma soeur et enfin Rosette et Justinien Troin, les propriétaires, on était si bien chez eux ! - tous décédés hélas, mais vivants dans mon coeur.
Ma marraine , la vie ne l'avait pas gâtée , mais elle était restée gaie , active, aimant les gens et la politique. Elle est l'une , aux côtés de Jean Martin , qui a fondé le club Leo Lagrange en 1977.
Lisez un article la concernant (cliquez). Elle me manquera toujours. Aller aux Vergelins , c'est être à ses côtés. Nulle destination , si prestigieuse soit-elle , ne pourrait me procurer de pareilles émotions.
Jeannette , Une voisine de la famille Troin
Quelques photos: Tout d'abord la plus ancienne que j'aie des Vergelins. Elle date de 1940, c'est la guerre..Marcel est né en mai, conçu juste avant la déclaration de guerre en 39.... La photo est prise en été. Justinien , le jeune papa , a obtenu une permission pour faire connaissance de son fils. Nous sommes tous réunis : le bébé dans les bras de sa mère, ma marraine Rosette ; à côté d'elle , son mari Justinien, puis ma mère , Henriette , soeur de Rosette. A côté l'oncle Michel, puis ma grand-mère maternelle Lisa Villeneuve. L'homme entre les deux fillettes , c'est mon père Emile Dauphin. La petite à gauche, en blanc , c'est moi: j'ai 5 ans et à droite , la petite-fille de l'oncle Michel, mari de Camille. C'est Simone Michel, petite cousine.
Une autre photo (ci-dessous) que j'aime bien: Elle date de 1965. De gauche à droite, Justinien Troin , son père Sidoine , Baptistin Martin , oncle de Justinien , Fortune femme de Baptistin , toujours de noir vêtue et élégante, Rosette femme de Justinien , Emile Dauphin mon père. En arrière-plan , Henriette Dauphin ma mère.
Après cette photo ancienne , quelques photos prises le 6 août 2012.
La dernière photo date de 2006. Comparez avec la première photo, peu de changement à l'extérieur.
Puis une carte pour situer les Vergelins.