Synopsis:
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Il s'agit d'un de ces films qu'on aimerait voir plus souvent. Je viens de le voir... et il est tout simplement FABULEUX :) ! Un extraordinaire mélange entre la simplicité et la complexité, les rebondissements du scénario sont absolument imprévisible, donnant au film tout son charme. On rit, on pleure, on pleure, on rit, le jeu des acteurs est tout simplement formidable. Les personnages crée autour de Philippe Abrams joué par Kad Merad sont attachant, il y'a Antoine, le facteur et carillonneur du village, merveilleusement interprété par Dany Boon amoureux de sa collègue, mais toujours sous l'autorité de sa mère, personnage très autoritaire, puis il y'a le reste des ch'tis, ces gens du nord, avec leur incompréhensible très clair langage, leur têtes sympathiques, leur chaleureuses coutumes etc. Le début est un tantinet ennuyeux, mais le reste ne l'est vraiment pas du tout, j'ai tout particulièrement apprécié la fin qui fait vraiment bien marrer!
Le film fait un tabac partout en France, ainsi qu'en Belgique, il a dépassé en terme d'entrées un certain Astérix et Obélix aux jeux olympiques, le bouche à oreille à bien fonctionné, la couverture médiatique a suivi, bref un vrai régal, un réel plaisir, je vous le conseilles vivement, allez y, ça vaut le coup =)!
Alors Dany Boon, à quand le prochain?
Le site officiel | La fiche Allocine.