Magazine

Il Divo ou Streamago

Publié le 03 juin 2011 par Rhespel @princeofsky

Tiscali, ancien opérateur Français, d’origine Italienne, qui avait dans mes souvenirs était absorbé par le groupe Alice, fait à nouveau parler de lui ces derniers jours avec son nouveau service : Streamago. Streamago.tv est un service de diffusion de vidéo en direct. Existant depuis déjà quelques temps, il n’a de nouveau que la publicité qui est faite autour de lui pour essayer de le promouvoir en France. Comment s’effectue cette promotion ? Par des billets sponsorisés sur des blogs francophones.

Une simple recherche dans Google donne une première page remplie d’articles sponsorisés, je ne suis pas allé plus loin. Il suffit d’en lire un ou deux pour se rendre compte qu’ils contiennent les mêmes informations, que la plupart ont quand même été tester le service et qu’il y en a même qui essayent de pousser un peu plus la réflexion. L’idée ici n’est pas de critiquer le principe de billet sponsorisé.

Google : article sponsorisé

Là où le bat blesse, c’est dans le principe de proposer cette solution comme innovante. Certes, les blogueurs choisis ont plus pour domaine de prédilection le buzz (forcément, ils sont passé par le service ebuzzing) que la webvidéo et ne connaissent pas forcément les portails déjà existants de live streaming. Mais une petite recherche les aurait amené à Ustream ou à Livestream, qui proposent déjà des choses équivalentes, voire de meilleure qualité. Il n’est par exemple par encore possible d’avoir sa chaîne Streamago en embedded sur son site ou son blog, chose que Ustream fait depuis longtemps.

Le site n’est pas encore localisé en Français, ce qui pour un lancement en France me paraît une grave faute de goût, et si la diffusion sur smartphone est annoncé comme possible, elle se limite pour l’instant à l’iPhone. En bref, on pourrait demander ce qui reste à Streamago vis à vis de ses trop méconnus compétiteurs ?

Peut-être que c’est effectivement ce qu’espère Tiscali. Ustream ne jouit pas d’une grande notoriété en Europe, et il est probable qu’avec cette publicité, Streamago soit capable de lui damer le pion. Néanmoins, avec l’arrivé imminente (je la prédis pour 2012 de mon côté) de Youtube sur cette part de marché, je doute fort que le service fasse long feu.

PS : Ce billet n’était évidemment pas sponsorisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhespel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte