Magazine

Un terme francais passe du masculin au feminin

Publié le 25 mars 2008 par Allo C'Est Fini

De nos jours, changer de sexe n'est plus un exploit. Une simple opération suffit. La chirurgie fait des miracles, et nombre d'individus ont fait appel à ces arrangements cosmétiques qui, parfois, peuvent résoudre bien des problèmes.

hanger de sexe, quand on appartient au vocabulaire français, c'est plutôt rare. Il existedéjà quelques termes à la fois masculin et féminin: orgue, amour. Un terme est en train de connaître cette expérience douloureuse (à l'oreille, s'entend): le terme "box". Quand j'étais petit, on parlait de la boxe, et on garait sa voiture dans un garage, ou dans un box. Box sans "e: masculin. Boxe avec "e": féminin.

Depuis, la Freebox est arrivée, et avec elle, tout un tas de "box" fort disgracieux: la Wanadoo-box, la Neuf-box, et aujourd'hui la Darty-box. Je n'ai rien contre ces produits, dont l'appellation s'inspire d'un concurrent, ce qui prouve l'originalité de leurs équipes, ou la force de ce concurrent, au choix. Mais la pub qui passe en ce moment à la radio pour vanter les mérites de la Darty-box m'exaspère. Car on y vante les mérites "d'une box". Une box, sans "e". "Une box" doit faire ceci, "une box" doit faire cela, etc. Bref, le si joli terme box masculin est devenu féminin par le fait d'une simple opération marketing. Il parait que celles-la ne sont pas remboursées par la sécu. Heureusement.

Un terme francais passe du masculin au feminin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte