Magazine Asie

Bangkok coule-t-il ?

Publié le 08 août 2012 par Asianmike
Les inondations de l'automne dernier en Thaïlande avaient touchées très durement Bangkok. Un fait très rare mais qui pourrait se répéter même si de lours travaux ont été entrepris pour éviter de revivre une telle catastrophe. Mais le vrai danger pour Bangkok est peut-être ailleurs. Cela fait quelques années que les scientifiques s'inquiètent de l'avenir de la capitale thaïlandaise et que certains d'entre eux annoncent qu'elle finira sous les eaux. Ce qui peut inquiéter dans ce scénario catastrophe comme il en existe beaucoup depuis que le dérèglement climatique est au centre des préocupations, c'est l'échéance prévue pour qu'il se réalise qui ne se compte qu'en dizaines d'années. Les avis divergent sur la décennie où cette prophétie scientifique se réalisera mais la prévision la plus optimiste parle de 2100 d'autres déjà de 2030.
bangkok noyée
La coupable ? L'urbanisation éffrenée de la ville et son environnement géologique. Construite sur un sol argileux dont les nappes phréatiques sont intensivement pompées, Bangkok s'enfonce chaque année un peu plus sous le poids du béton de ses gratte-ciels et autres aménagements urbains (de l'ordre de 5 cm par an). Un constat unanime des scientifiques. Pour une capitale située à seulement un mètre au-dessus du niveau de la mer et en dessous de ce dernier pour certains quartiers, cet affaissement peut être lourd de conséquences. Sa situation géographique avec le Golfe de Thaïlande à quelques kilomètres et dont le litoral s'érode inoxerablement vient compliquer le problème. La montée des océans due au réchaufemment climatique pourrait entraîner une disparition pure et simple de Bangkok sous les eaux si rien n'est fait pour la prévenir efficacement. Un scénario apocalypthique irréaliste ? Pas si sûr...
L'émission Sale temps pour la planète diffusée sur France 5, revient sur la vulnérabilité de la capitale thaïlandaise à l'eau qu'elle vienne du ciel ou de la mer. Si le sujet vous intéresse, l'émision est rediffusée pendant 7 jours sur le site Pluzz, ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines