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Volkswagen Routan 2013 : dernière année dans sa forme actuelle

Publié le 08 août 2012 par Critiqueauto

On ne peut pas dire que la fourgonnette Volkswagen Routan court les rues depuis son introduction dans le marché. Si jamais vous en voyez une, souvenez-vous qu’il s’agit d’une version revue des fourgonnettes de Chrysler, la Town & Country et la Dodge Grand Caravan. Les deux constructeurs avaient convenu d’une entente en vertu de laquelle VW utilisait la fourgonnette Chrysler, mais la rebadgeait Volkswagen, et ce, jusqu’à la fin de 2013. Dans les faits, outre quelques détails, la Routan et la Town & Country sont deux véhicules identiques qui utilisent la même mécanique.

Motorisation

La motorisation qu’on retrouve sous le capot de la Volkswagen Routan, et ce, depuis l’introduction dans le marché, c’est le nouveau moteur V6 de Chrysler, soit le Pentastar de 3,6 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui envoie la puissance aux roues avant. Cette mécanique, qui développe une puissance de 283 chevaux, assure à la Routan des accélérations relativement franches pour un véhicule de ce gabarit. Il est intéressant de noter également que la direction est rapide. En matière de suspension, les bonzes de Volkswagen ont réussi à faire différent de Chrysler en matière de réglage. La VW Routan est particulièrement gourmande dans les zones urbaines et relativement bruyante à forte accélération.

Habitacle et carrosserie

Même si les fourgonnettes des deux constructeurs se ressemblent beaucoup avec leur allure carrée, la grande fourgonnette du constructeur allemand affiche des touches distinctives, et à l’intérieur et à l’extérieur. À l’extérieur, on remarque tout de suite la calandre Volkswagen. De plus, on se rend également compte que les pare-chocs sont différents de la Town & Country. Cependant, ce qui rend les fourgonnettes de Chrysler intéressantes, souples et des plus sécuritaires est littéralement absent de la Routan. On peut penser notamment au système Stow ‘N Go qui permet de faire disparaître les sièges de la deuxième rangée dans le plancher; ce système assure à la Grand Caravan un surplus d’espace de chargement. Et ça, la Routan ne l’a pas ! Par contre, les sièges de la troisième rangée se replient pour disparaître dans le plancher.

Une Routan maison pour 2014 ?

Une fois que l’entente entre les deux fabricants en sera arrivée à son terme à la fin de l’année 2013, qu’arrivera-t-il de la Routan de Volkswagen ? Eh bien, on vous le donne en mille ! Il semble bien que le constructeur nous arrivera avec une nouvelle génération de Routan qui aurait une masse plus légère d’une centaine de kilos. La nouvelle Routan aurait sensiblement les mêmes dimensions mais une allure plus sportive et un empattement plus long. Volkswagen proposerait vraisemblablement des mécaniques beaucoup plus écoénergétiques et la technologie de désactivation des cylindres.

Conclusion

La Volkswagen Routan n’est pas le véhicule le plus économique sur le marché. De plus, VW vend sa fourgonnette plus cher que celle de Chrysler qui propose de l’équipement plus intéressant. Quand on sait que le fabricant se prépare à le revoir de fond en comble, pourquoi se précipiterait-on chez Volks pour s’en procurer une ? Je vous le demande.

Par Richard Roch


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