Magazine Environnement

Pizza Fraîche aux Légumes Crus et Fromage d’Okara

Publié le 08 août 2012 par Pigut

Recette pour : 2 pizzas individuelles

Temps de préparation : environ 15 minutes (hors préparation de la pâte et de l’okara)

Temps de cuisson : 10 minutes maximum

Pizza aux légumes crus et fauxmage d'okara

La chose que j’aime encore plus que de déguster une bonne pizza c’est d’en confectionner une. J’en prépare donc régulièrement en changeant toujours un peu ma recette, afin de me laisser surprendre alors même que c’est moi qui l’ai cuisinée. C’est vrai que l’avantage des pizzas, c’est que l’on peut les personnaliser à loisir. J’ai choisi de vous proposer aujourd’hui une version pour célébrer la saison estivale.

Les fruits et légumes d’été sont si vigoureux : alors même que chez moi le soleil n’est pas tout à fait de la partie, ils poussent et savent profiter de la moindre éclaircie pour se gorger de vitamines. Ce fait me donne vraiment envie de les fêter. Quoi de mieux pour respecter leur force que de les consommer crus sans aucune transformation ? C’est de cette idée et de l’envie de manger davantage de produits crus en général qu’est née cette recette super simple.

J’ai décidé d’y ajouter du « fromage » ou plutôt « fauxmage » végétal à base d’okara, ou plus exactement avec les fibres résultant de la réalisation de laits d’oléagineux crus, l’okara désignant en réalité les résidus provenant du lait de soja maison. Puisque je fais très souvent des laits végétaux maison crus ces temps-ci, j’ai pris l’habitude de m’amuser à les incorporer à de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Finalement, le résultat est une pizza très fraîche qui sent merveilleusement bon le soleil. J’aime la déguster avec une boisson désaltérante et une bonne salade… pour bien célébrer l’été (avec ou sans soleil) !

Ingrédients :

Pâte :

2 x 100 g de pâte à pizza (pâte levée maison par exemple)

2 cas d’huile d’olive

2 cac d’herbes de Provence

Garniture :

1 tomate bien mûre

1/2 avocat

1 petit oignon rouge doux

2 à 4 olives noires et/ou vertes

herbes fraîches à volonté (au choix : basilic, sauge, ciboulette, mais aussi algues, etc.)

quelques jeunes feuilles de salade (roquette, laitue, etc.) et/ou quelques graines germées

Fauxmage d’okara express :

70 g de restes de préparation de lait d’oléagineux cru

2 cas de jus de citron

2 cac de levure maltée

sel et poivre au goût

Pizza aux légumes crus et fromage végétal d'okara

Difficile de résister à cette pizza et son « fromage » d’okara

Préparation :

Commencer par réaliser le fauxmage végétal en mélangeant tous les ingrédients et réserver.

Former les deux pâtes levées à la taille et forme désirée, soit avec les mains pour les pros, soit en s’aidant d’un rouleau à pâtisserie sur un espace de travail fariné. Piquer chaque pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle irrégulièrement en cuisant. Les déposer sur une plaque de four farinée et recouvrir d’huile d’olive. Enfourner à 280°C pour 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, s’occuper des légumes (racine, feuilles et fruits plus précisément). Eplucher l’oignon rouge, laver la tomate et ouvrir l’avocat.

Découper en rondelles très fines l’oignon et la tomate et trancher plus grossièrement l’avocat. Hacher les herbes fraîches et les feuilles de salade.

Lorsque les pâtes sont prêtes, les parsemer de fauxmage végétal puis de légumes et d’herbes, sans oublier les olives, arroser éventuellement avec l’huile de votre choix.

Service :

Servir immédiatement avec une belle portion de salade par exemple.

Astuces :

  • La pâte à pizza est un dérivé du pain, sa base est donc très simple : de l’eau et de la farine. Une pâte levée maison est très facile à faire (comme celle-ci par exemple, mais je vous conseille de la faire au levain naturel). Le secret est de ne pas lésiner sur le pétrissage et de laisser lever longuement la pâte. Quand j’ai envie d’une pizza, je réalise en général une grosse quantité de pâte à la fois, je conserve le surplus au réfrigérateur où il continue de se développer lentement jusqu’à ce que je l’utilise. Pour les plus pressés, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte toute prête ou encore un pain pita. Vous pouvez aussi tenter une pâte non cuite pour une pizza complètement crue !
  • On peut remplacer les restes de préparation de lait d’oléagineux crus par de l’okara à proprement parler qui est issu de la fabrication du lait de soja. Pour ceux qui ne font pas leurs laits végétaux maison (vous devriez essayer, c’est délicieux !), vous pouvez laisser tremper des oléagineux, puis les mixer pour obtenir un équivalent de la base du fauxmage présenté dans cette recette.
  • On peut également omettre ce fauxmage ou le substituer par une tartinade crue. Pensez par exemple à un pesto ou une tapenade, tous deux excellents dans une pizza. Et bien sûr, selon votre stock et la saison, sentez vous libres de varier les légumes et fruits utilisés : aubergine, courgette, ail, courge, chou, champignons, pommes, figue, etc. Pensez aussi à utiliser les fanes de vos légumes juste hachés. Laissez-vous guider par vos envies !
  • Pour ceux qui comme Mr. Screugneugneu ont envie que la garniture soit tiède, il suffit de remettre la pizza préparée dans le four sans rallumer celui-ci (afin de ne pas cuire la garniture, juste la réchauffer légèrement) pendant quelques minutes et le tour est joué. Pour ceux qui aiment la pizza froide, sachez qu’elle est très bonne aussi complètement refroidie !
Pizza à la saveurs fraîche estivale

Equilibre alimentaire :

Les végétaux crus offrent un cocktail de vitamines, minéraux et fibres formidables pour le corps. Cette recette gourmande qui rassasie étonnamment bien peut aider à construire des repas contenant plus d’aliments crus !

Conseils verts :

  • Si votre four le permet, n’hésitez pas à faire cuire plusieurs pâtes en même temps afin d’économiser de l’énergie. Et n’oubliez pas d’adapter la recette à la saison en variant les végétaux.
  • La récupération d’okara, permet d’utiliser la totalité des oléagineux, il n’y a aucune perte, c’est malin et écolo ! 

***

Entre nous :

Vous aimez parsemer vos pizzas d’aliments crus ?

Comment aimez-vous déguster les légumes d’été ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine