Magazine Internet

La mobilité du Web, une vraie fausse bonne idée.

Publié le 25 mars 2008 par Bennn

Je précise avant de commencer que j'entends par Web, les protocoles http / https. Donc pour les personnes qui ne connaissent pas, les pages web.

La semaine dernière, je discutais avec un heureux possesseur de IPhone qui est aussi mon chef de projet. Il me racontait que finalement, il utilisait de moins en moins la fonctionnalité de surf bien qu'excellent du IPhone. En revanche, il utilisait essentiellement la fonction Ipod.

Ce qui m'en fais venir à une petite idée.

La mobilité des équipements informatiques, c'est bien. Il y en a de plus en plus, de toutes les formes... IPhone, Blackberry, Archos... Chacun avec sa petite spécialité. Tous peuvent se connecter au Web qui est la fonctionnalité principal d'Internet.

Mais cette fonctionnalité est t-elle réellement compatible et pratique avec de si petits équipements? Je commence à croire que non...

Un grand nombre de personnes autour de moi qui disposent de tel matériels, utilisent de moins en moins leurs explorateurs pour aller surfer sur internet. Cela reste quelque chose qui est ni pratique, ni lisible avec une taille d'écran si petit . De plus, les pages web disponibles pour la plupart de ces équipements sont inexploitables à cause du wap et de la faible résolution.

Effectivement, il y a des exceptions comme le IPhone qui est capable de visualiser simplement de vraies pages web, ou bien des pages spécifiques pour le modèle du téléphone. Mais même malgré cela, il s'avère que les gens n'ont pas forcément besoin de se connecter à tout moment sur Internet. Cela devient un gadget utilisé dans de rares occasions.

Alors, on peut se demander ce qui remplace et va compenser ce manque de motivation pour l'exploration d'internet sur mobile! Et c'est là où les widgets prennent tout leur sens!

A la place de fournir un panel très large d'informations grâce au navigateur Internet, les mobiles vont fournir un nombre moindre d'informations, mais dans un format plus clair et lisible. Ils sont déjà disponibles sur des supports comme le IPhone ainsi que le Blackberry. Et je dois dire, ce sont des applications qui ont un réel intérêt. N'est t-il pas plus pratique d'aller dans son widget twitterberry pour voir les derniers tweets plutôt que de se connecter sur internet? Le choix est vite fait!

Il reste tout de même une solution au Web classique, des solutions comme Netvibes ou bien encore Goojet qui permettent d'agréger les informations désirées en un seul endroit. La solution Goojet étant encore à l'état de développement, elle permettra d'avoir une page web au bon format du mobile disposant de liens vers les services désirés au préalablement configurés sur le site.

Après cette petite analyse, on se rend compte qu'internet sur mobile en est encore à l'état de naissance. Encore trop peu  de mobile son capable de disposer de widgets. Et les constructeurs n'ont encore que partiellement répondu au problème de l'accès des services internet sur mobile.

Et vous, vous préférez utiliser des widgets ou bien aller directement sur internet à partir de votre mobile?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine