Magazine Séries

Continuum – Episode 1.10 – Season finale

Publié le 08 août 2012 par Speedu
Continuum – Episode 1.10 – Season finale

Endtime

Saison 1, Episode 10 sur 10
Diffusion vo: ShowCase – 5 août 2012

C’est le jour où tout a basculé, c’est le jour qui a changé le futur et Kiera s’y trouve confrontée avec un allié du futur inattendu à ces cotés.

« Pourquoi ça coupe ? je veux la suiiiiite ! » Voilà ce que je me suis dis à la fin de cet épisode qui fait bien le gros dégueulasse en coupant le son avant l’image en plus. Que je déteste cette pratique de la conversation téléphonique où on entend qu’un seul interlocuteur. Surtout quand il y a un élément mythologique aussi important en jeu ! Ralala ! En tout cas, même si la chaine n’a toujours pas communiqué sur le sort de la série en saison 2 au moment où j’écris ces lignes, FanExpo présente le panel de Continnum comme une séance de questions réponses et de preview de la future saison. Intéressant. Surtout avec un cliffhanger aussi rageant et donc, aussi réussi du coup.

Continuum – Episode 1.10 – Season finale

On est donc face au jour où tout est cencé avoir basculé en 2012, celui du premier attentat qui laissa la statue défigurée. Et Kiera se retrouve mise en mauvaise position à cause d’un élément imprévu: elle tombe par hasard sur un autre rescapé du futur mais qui est arrivé bien plus longtemps avant eux et est devenu dingue. Il gardait la prison mais Kiera ne doute pas un seul instant qu’il puisse faire une machine à voyager dans le tmeps pour retourner dans son temps. Du coup, avec ce qu’elle sait de cette journée, elle est face à un cas de conscience: doit-elle intervenir pour empécher l’attentat qui est fondateur de son futur ou non ? Cela peut-il avoir des répercussions sur son propre temps et par conséquent, ne plus la renvoyer dans un futur identique ?

C’est une question intéressante mais malheureusement assez peu développé. On a peut d’éléments sur l’état d’esprit de Kiera face à ce dilemme et en plus, l’épisode nous offre une sorte de mur par Kagame: ce qui est arrivé arrivera. Elle ne peut empécher l’explosion puisque c’est le passé pour eux et qu’il est ineluctable du coup. L’explosion devait avoir lieu et elle a forcément lieu. On commence déjà à se perdre un peu avec la conception du temps façon Continuum et la suite ne va pas nous éclaircir plus puisqu’on devine que tout a été orchestré par Alec 2077. Dans quel but ? Et pourquoi ? Les choses seraient bien plus claires si on connaissait mieux le temps façon Continuum: est-ce une boucle ? Peut-on interagir ? Les évènements sont ils condamnés à s’accomplir ? Les faits et gestes de Kiera sont-ils inutiles ? Il est du coup difficile de théoriser sur tout cela en fonction des éléments qui nous sont donnés. Et c’est énervant! Je veux théoriser pour ensuite me vanter d’avoir vu juste ^^

En tout cas, l’épisode nous délivre plutôt de bonnes scènes bien rythmées avec cette course contre la montre pour empécher l’attentat et pose en arrière-plan de bonnes petites réflexions qu’on peut faire si on met cela en parallèle avec un certain attentat terroriste du 11 septembre 2001. L’épisode ne va pas très loin dans le parallèle non plus mais on retrouve des terroristes,  deux tours en jeu et des problèmes de communications entre services de police. On ne peut s’empécher d’y penser quand même un peu.

Et tout ce rythme et ces quelques réflexions nous empèchent de trop voir les petits défauts qui pullulent dans cet épisode comme par exemple Kiera face àKrycek de X-Files et qui décide alors de se rendre invisible. Il y a pleins de petits trucs dans le genre qui remplissent l’épisode. On peut aussi citer la façon dont Alec se libère, aussi bien du lien (je défie quiconque d’y arriver de la même manière et aussi vite) que de la maison. Je suis plus partagé par Kagame qui fixe bien Kiera avant d’entrer dans la seconde tour. On peut se dire qu’il a eu l’ordre de l’attirer là pour lui parler avant de réaliser l’attentat. Maintenant, pourquoi Alec la suit ? Ca n’a pas vraiment grand sens mais bon … Ce ne sont que des détails tout cela et ils ne gênent pas la vision globale de l’épisode. Par contre, si Krycek de X-Files est destiné à être récurrent, un petit régime ne serait pas superflu ^^

Bref, 8.5/10

Un épisode de fin de saison modèle. Du rythme parcourt tout l’épisode, des questions sur le temps à nous faire nous arracher les cheveux en théorie sont posées et le cliffhanger de fin est particulièrement efficace. Du bon boulot pour conclure en beauté cette première saison d’une série sans grande prétention mais bien pensée et qui monte en puissance crescendo durant toute la saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine