Magazine Cinéma

Batman: the Dark Knight Rises

Par Clemiclem
Batman: the Dark Knight Rises
Impossible de passer à côté du dernier volet de la trilogie Batman d'après Christopher Nolan. Allocine nous bassinait depuis plus d'un an, les magazines dédiés et autres fans de comics ne parlaient que de ça! Autant vous dire que la chauve souris était attendue au tournant! Une chose est certaine: il sera difficile d''égaler le second volet qui avait placé la barre très haut pour de bonnes mais aussi de mauvaises raisons. Impossible de ne pas parler du film sans évoquer la disparition de Heath Ledger qui contribue qu'on le veuille ou non à la légende du Joker de Nolan. Qu'on se rassure, la page est bel et bien tournée pour l'ensemble du cast qui a su faire de cet épilogue un film sombre et tendu dans la lignée des précédents opus.
Le batman comme le prénomment les new-yorkais à peine déguisés de Gotham vit reclus dans sa villa depuis la disparition de Harvey Dent, le procureur adulé du second volet. J'invite bien entendu ceux qui sont déjà largués à ce niveau à revisionner les 2 premiers volets de la trilogie sans quoi les 3 heures de film risquent de durer une éternité! Un homme va pourtant le sortir de sa pré-retraite, Bane, une sorte de mercenaire à la muselière grinçante bien décidé à exécuter la prophétie de la ligue des Ombres en mettant Gotham City à feu et à sang! L'homme est impressionnant mais le Batman dispose cette fois-ci d'une véritable équipe de consultants plus importants les uns que les autres. Catwoman bien que légèrement bi-pôlaire devient le véritable bras droit de l'homme chauve souris. Il est également bien secondé par John Blake, une tête brûlée de la Police qui vient renvoyer l'ascenseur à son modèle. Vous connaissez le reste du member crew avec notamment le fidèle Alfred magnifiquement interprété par l'increvable Michael Caine ou encore James Gordon le charismatique chef de police interprété par Gary Oldman. Impossible de ne pas mentionner Marion Cotillard (cocorico) dans une prestation qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre sur le net. Vous connaissez ma passion pour l'actrice, je n'en dirai donc pas plus et vous laisse apprécier la prestation de la plus américaine des actrices françaises dans un registre avec lequel on commence légèrement à saturer. A croire qu'elle s'emmerde à chacune de ses apparitions. Le débat reste ouvert!
Ce Batman là est également une nouvelle démonstration de force du pouvoir de Christopher Nolan en matière d'entertainment. Qu'on s'accroche ou pas aux origines de ce troisième opus, les cascades et retournements de situations sont juste incroyables! (La scène du stade est juste...amazing!) Ceux qui n'ont pas apporté leurs petites fiches bristols avec un résumé des précédentes connexions n'auront qu'à se laisser bercer par le tempo du réalisateur. Ils passeront sûrement à côté de certains détails mais ne seront pas déroutés pour autant. Un coffret de la trilogie remplira prochainement les bacs des plus grands distributeurs pour les retardataires ou ceux qui sont plutôt longs à la détente. Je ne les blâme pas bien au contraire, je serai parmi les premiers à l'acheter!
Vous l'aurez compris, Nolan a réussi un beau tour de force avec cette conclusion qui laisse tout de même quelques portes ouvertes aux prochains réalisateurs. Burton et Schumacher avaient capté l'aspect fantastique du superhéros, Nolan nous l'a finalement rendu plus proche dans une sorte de phobie urbaine à laquelle on pourrait facilement adhérer. Seul bémol peut être, le doublage français (cocorico) qui ferait passer Bane et le Batman pour des usines de production autonomes de testostérone. Mais n'ayez crainte, Hans Zimmer s'accapare le reste de la piste audio avec son savoir-faire habituel. Crispation garanti!
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog