Photo en haute-résolution capturée par la caméra MARDI de Curiosity du bouclier thermique en chute libre
Arrivée de Curiosity sur Mars : photos de la chute libre du bouclier thermique et épaves des éléments qui ont permis son « amarsissage ».
La caméra MARDI installée sur le rover Curiosity a enregistrée la périlleuse descente. La majorité des images transmises vers la Terre étaient en basse résolution (voir à ce sujet le montage vidéo d’une partie de la descente). Une seule image en haute résolution a pour l’instant franchie les centaines de millions de km qui nous séparent de Mars. On y aperçoit le bouclier thermique, largué quelques instants plus tôt, en chute libre vers le sol. En dessous la région martienne qui accueillera le rover.
Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (1,1 Mb).
Sur cette autre image réalisée depuis l’espace par la caméra HiRISE de la sonde spaitale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), on distingue les « carcasses » — à jamais abandonnées — des différents éléments qui ont permis l’amarssissage en douceur de Curiosity : le bouclier thermique, le parachute et la grue aéroportée Sky Crane. Ce dernier s’est échoué à environ 650 mètres du rover, selon les estimations des ingénieurs de la mission.
En vidéo, scène d’atterrissage photographiée par MRO.
Via Planetary Society.
Crédit photo : NASA/JPL/MSSS/Emily Lakdawalla.