Magazine Sortir

Expo Ahae : fenêtre ouverte sur le monde

Publié le 08 août 2012 par Audem

Image

” La vie tient en un grain de sable”

Imaginez un homme qui regarde le monde de sa fenêtre. Toujours du même endroit. Pendant trois ans. Et qui prend durant ce temps près de deux millions de photos.

On pourrait penser que d’un même point fixe, on voit toujours les mêmes choses, dont on se lasse déjà au bout de plusieurs mois, prenant des clichés qui, à l’image des saisons, se suivent et se ressemblent. Mais l’artiste coréen créateur de cette expérience vient tout bouleverser. Ahae (on soulignera la résonance d’émerveillement que porte ce nom signifiant “enfant”) a capturé au fil des ans des milliers de formes, des atmosphères à chaque fois uniques, des reflets et des couleurs qui, photographiés du même angle, paraissent toujours provenir d’ailleurs. D’une seule fenêtre, Ahae semble avoir capté les essentiels de la nature.

L’espace crée tout spécialement pour l’exposition, au cœur du jardin des Tuileries, épouse l’esprit du photographe et ajoute au plaisir visuel un possibilité d’expérimentation sensorielle encore plus large. Le lieu éphémère est emprunt d’une lumière naturelle traversant un plafond à certains endroits entièrement voilé, les salles sont à l’image des espaces naturels – fraîches et immenses, la sonorité se veut en harmonie avec la plénitude qui émane de la plupart des images.

Beaucoup de ce qui a été capturé par Ahae, il est possible de le voir soi-même : le passage de rayons lumineux à travers un nuage, les vibrations créées par la pluie sur une étendue d’eau, les couleurs d’un ciel proche de la nuit. Par son concept même et l’unicité des instants observés et saisis, l’exposition révèle les infinis qui s’offrent lorsque, quand on regarde vraiment, on voit.

Expositions accueillie par le Musée du Louvre jusqu’au 19 août dans le Jardin des Tuileries (ligne 1 Tuileries ou Concorde). Du lundi au dimanche de 10h à 22h. Entrée libre.

Toutes les infos sur www.ahae.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audem 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte