Magazine High tech

[Critique Cinema] Rebelle (Brave)

Publié le 09 août 2012 par Alexandres

[Critique Cinema] Rebelle (Brave) dans Cinema Concours-Rebelle

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas rendu au cinéma (le dernier film que j’avais vu c’était Batman : The Dark Night) et quand j’ai proposé à mon fils de 3 ans et demi d’aller voir Rebelle il a hurlé de joie. Après 1h35, je vous délivre mon avis ainsi que le ressenti d’un enfant face à son premier Pixar vu au cinéma (les autres ont bien sur déjà été tous vus en DVD ou Blu-ray).

L’histoire

guill_01 Brave dans Critique
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

image20-1024x400 Disney

Mon avis
Pour commencer, petite déception le court métrage La Luna qui doit être projeté avant Rebelle n’était pas présent. Dommage. Avant d’aller voir le film (en 2D), je n’avais vu que la première bande annonce, qui pour une fois ne dévoilait pas grand chose au futur spectateur. Je n’avais lu aucun avis, ni résumé et j’ai donc été surpris de la tournure qu’a pris le film une fois que le voeux de Merida fût exaucé. Surpris mais pas forcement dans le bon sens, car je m’attendais à un film plus « épique » et pas à une histoire si convenue. C’est simple j’ai parfois eu l’impression de me retrouver devant l’insipide « Frère des ours » de Disney, avec ces chansons un peu « nian-nian » au discours moralisateur un peu réducteur. Heureusement l’humour est bien présent grâce aux frères de Merida qui n’arrêtent pas une seconde, ainsi qu’à son père et surtout, pour ma part, à la sorcière qui aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus sur elle.

Visuellement Pixar met encore la barre très haute, les environnements écossais sont magnifiques, bourrés de détails qui les rends réels et l’animation est à couper le souffle (chapeau bas pour les cheveux de Merida, les balades à cheval). Certains n’accrocheront peut être pas au charater design mais je l’ai trouvé très convaincant avec un travail très fournis sur les expressions des personnages et au rendu très « cartoon » parfois comme cette bonne vieille sorcière.

image101-1024x400 Pixar

Rebelle reste enfin de compte un bon divertissement, bien plus pour les enfants qui frissonneront devant l’ours, riront devant les bêtises des triplés leur donnant ainsi des idées à reproduire à la maison et resteront bouche bée devant toute cette beauté visuelle. Les plus grands retiendront également une production Pixar de haut vol qui met une grosse fessée à tous les films d’animation, bien rythmé où on ne s’ennuie pas une seule seconde et de très bonnes musiques.

Toutefois, le scénario aurait pu être plus étoffé surtout qu’il y avait matière à faire pour certains passages qui auraient mérité plus de consistance. A la place Pixar nous offre l’histoire gentillette d’une adolescente en pleine crise de liberté et qui va apprendre une grande leçon de vie qu’elle retiendra à jamais…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte