Obtenir des documents légaux de qualité est compliqué et souvent coûteux. L'apparition de Docracy outre-Atlantique remet singulièrement les choses en question...
Docracy est un site web qui fera surement grogner quelques avocats. Il permet aux entreprises et particuliers de partager des documents légaux, gratuitement, évitant de faire appel à de coûteux avocats ou de les faire soi-même approximativement. Docracy concerne tous types de documents légaux. Comme l'expliquent les fondateurs Matt Hall et John Watkinson, ces documents sont tenus à jours par la communauté qui les utilise. Leur but est d'offrir des documents légaux fiables, de sources connues et réputées. Tout le monde peut contribuer en en partageant de nouveaux ou commenter les existants. Les documents sont triés par nombre d'utilisation, créant un classement naturel basé sur la confiance des utilisateurs. Une fois le bon document trouvé, il suffit de remplacer les zones à personnaliser, sur-lignées en jaune.
L'initiative étant encore jeune, les documents sont pour l'instant tous en anglais. Une lacune qui sera comblée si Docracy traduit son site internet pour se faire connaître du public francophone. Après une première levée de fond de 650.000$, on peut facilement imaginer que ce soit prévu. Si le site n'a pas encore dévoilé son modèle économique, la mention de « Premium features » a été faite.
Docracy est un projet né lors du TechCrunch's spring Hackathon 2011, une compétition dont le but est de créer une application numérique viable et innovante en moins de 48 heures. Docracy en avait remporté la première place.