Magazine Auto/moto

Infiniti QX56 2013 : vivement un moteur Diesel !

Publié le 09 août 2012 par Critiqueauto

L’Infiniti QX56, à n’en pas douter, est un excellent véhicule utilitaire sport. Dans la gamme des VUS produits par le constructeur japonais, c’est probablement le meilleur qu’on ait construit. Il est désormais construit au pays du soleil levant, ce qui donne une certaine information quant à sa fiabilité et à sa qualité de fabrication. Par contre, même s’il est fabriqué par la même entreprise qui est à l’origine de la Nissan LEAF complètement électrique, il faut mentionner qu’il est passablement glouton à la pompe.

Motorisation

Dans ce gros VUS de luxe, une seule mécanique trouve sa place sous le capot. Il s’agit du V8 de 5,6 litres qui développe une puissance de 400 chevaux et produit un couple de 413 livres-pieds. La boîte de vitesses est une automatique à 7 rapports. Cette boîte de vitesses a ceci de particulier qu’elle coupe l’alimentation en carburant pour adoucir les changements de rapports. La transmission de la puissance se fait vers les roues arrière par défaut, mais peut être faite 50/50 entre les roues avant et arrière si l’ordinateur de bord détecte le moindre glissement à l’arrière. Ainsi motorisé, le gros QX boucle le 0 à 100 km/h  en un peu plus de 7 secondes et affiche une consommation de carburant (améliorée ?) de 11,7 litres aux 100 kilomètres sur la route et 16,8 litres en ville.

La version haut de gamme du QX56 fait de l’excellent travail au chapitre de la suspension, à quatre roues indépendantes, aidé en cela par des jantes chaussées de pneus entre 20 et 22 pouces. La direction est aussi très légère, et les freins montrent beaucoup de puissance. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, le QX est en mesure de tracter pas moins de 3 855 kilos.

Habitacle et carrosserie

L’habitacle de l’Infiniti QX56 est quand même fini avec goût. Appliques métalliques, boiseries et cuir se mobilisent pour rendre l’expérience à bord mémorable. À l’intérieur, c’est pour le moins spacieux. Les sièges sont imposants et ils sont ventilés à l’avant. À la deuxième rangée de sièges, on ne manque pas de place non plus, et les sièges sont chauffés. Pour ce qui est de la troisième rangée de sièges, pensez plutôt en fonction des enfants. Et si vous avez des bagages à loger dans le coffre, notez que le hayon électrique vous facilitera la tâche.

Il est intéressant de noter que l’équipement de série du QX comprend la navigation, un lecteur de DVD, la radio par satellite, le toit panoramique, la connectivité Bluetooth, le démarrage par bouton-poussoir, une connexion USB et une foule d’autres accessoires.

Conclusion

Le nouvel Infinité QX56 est un véhicule plus joli en 2013 que les versions précédentes fabriquées aux États-Unis. Il est dans doute plus raffiné que son frère de sang de la maison mère, le Nissan Armada, et plus particulièrement dans l’habitacle. Et même s’il tire bien son épingle du jeu en matière de consommation de carburant par rapport à la concurrence, le constructeur aurait peut-être avantage à considérer le diesel.

Par Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines