Magazine Coaching

Un merci fait toujours du bien au travail

Par Wilntonga

Un merci fait toujours du bien au travailBien des fois, les atmosphères de travail rendent banales les choses qui ne devraient pas l’être. Ainsi par exemple, exprimer la reconnaissance vis-à-vis des collègues est l’une des choses qui se perd si facilement alors que dire « merci » a le pouvoir de renforcer la cohésion, de désamorcer les conflits, de stimuler la performance.

Je reste convaincu que l’absence de reconnaissance a été à la base de beaucoup de démotivation. Lorsque par exemple un collègue passe toute une nuit sur un dossier parce qu’il a le désir que celui-ci soit rendu à temps et que le lendemain, il se fait fusiller par ses collègues sans aucune considération du sacrifice qu’il a fait parce que le dossier a quelques imperfections, il va de soi que cela peut retirer toute envie d’un quelconque sacrifice.

Pourtant bien des fois, nous appelons à un sur-effort, aussi petit qu’il soit. Quand le collègue doit arrêter ce qu’il fait pour vérifier l’état d’un de nos dossiers ; quand il doit mettre dans sa liste des choses à faire un point qui est important pour nous, mais qui ne l’est pas forcément pour nous ; quand il doit ajouter à ses courses la nôtre….il y’a en général toujours et toujours une occasion de dire merci à raison.

Malheureusement nous sommes très souvent happés par la banalisation. « C’est son travail après tout ! ». Inconsciemment, cette remarque s’incruste comme une barrière à toute forme d’expression de reconnaissance. Mais si c’est bel et bien son travail, ce n’est pas forcément sa priorité ; ce n’est pas forcément sa responsabilité ; ce n’est pas forcément qu’il doive le faire à ce moment ; ce n’est pas forcément son problème s’il ne le fait pas à ce moment-là ; ce n’est pas forcément lui qui récolte les foudres si ce n’est pas fait…il y’a donc toujours une raison de dire merci.

Merci est un tout petit mot…probablement le plus petit que nous puissions prononcer en organisation après « oui » et « non ». Il n’y a donc aucune raison d’en faire l’économie.

Parce que dire « merci » permet de faire comprendre au collègue qu’on apprécie ce qu’il a fait et être apprécié est une valeur quand on travaille. Dire merci permet de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe parce qu’on réalise qu’on existe de manière positive pour les autres. Dire merci permet au collègue d’avoir envie de donner plus parce qu’il a donné a du sens et de la valeur. Et puis, disons-le, dire merci permet de revenir demander plus tard parce que le collègue apprécie sincèrement le « merci ».

C’est bête non…qu’une chose qui n’a que des avantages soit si peu considérée. Allez Messieurs et Dames, patrons et autres…ce n’est pas l’effort qui va vous tuer…dites merci…un tout petit merci…qu’enfin il soit dit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte