Magazine Bons plans

Architecte d’interieur

Publié le 09 août 2012 par Fizeo

L’architecte d’intérieur s’occupe d’architecture intérieure et non pas d’architecture d’extérieur. Ce n’est pas une spécialité du métier d’architecte. Il n’est pas autorisé à déposer un permis de construire, par exemple.

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à aménager des espaces intérieurs déjà bâtis, comme l’intérieur de maisons mais aussi de bâtiments collectifs, de bureaux, de restaurants, etc. Le but est d’améliorer le cadre de vie en le rendant plus agréable à l’œil et plus pratique à vivre.

Réalisation des plans intérieurs, démarches administratives et juridiques, suivi de chantier, l’architecte d’intérieur est le maître d’œuvre du projet dont il a la charge. Il travaille sur les surfaces, les volumes, les axes de circulation, les ouvertures. Il fait du sur-mesure en fonction du lieu mais aussi de la façon de vivre des ses clients. Il permet de rendre l’espace intérieur plus convivial et plus conforme aux attentes de ses habitants. En même temps, il apporte de la plus-value au logement.

Avant de réaliser un travail d’agencement, l’architecte d’intérieur doit suivre quelques étapes :

D’abord, il recueille les besoins de son client et effectue la visite des lieux afin d’évaluer l’ampleur des travaux à exécuter.
Ensuite, il réalise des esquisses et des plans, en prenant en compte non seulement les besoins de son client mais également le budget, les contraintes techniques et les normalisations en application.
Dans la troisième étape, il entre plus en profondeur pour la description des travaux et tous les détails techniques concernant les matériaux à utiliser, les mesures prises dans la première étape, la combinaison des couleurs, les systèmes d’éclairage,…
Puis il exposera ses plans au client et une fois que le projet est approuvé, il demande des offres pour trouver les entreprises qui seront chargées de la réalisation du projet. Toutefois, il arrive aussi que l’architecte d’intérieur exécute lui-même les travaux, seul ou avec son équipe.

L’architecte d’intérieur est rémunéré au pourcentage sur les travaux réalisés.
Il peut également être rémunéré sur la base d’un tarif horaire.

En général un acompte de 20% à 30 % est demandé avant le début des travaux.

Il est important d’établir un contrat de mission qui stipule plusieurs éléments :

Les droits et obligations des parties

L’objet du projet

Le budget maximum à ne pas dépasser

Les conditions de rémunération de l’architecte d’intérieur

ARCHITECTE D’INTERIEUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog