Magazine High tech

Comment vendre le paiement mobile via NFC à un marchand sceptique ?

Publié le 25 mars 2008 par Walkirie2

image C’est la question que se pose (en anglais) des professionnels sur linkedin. Trois solutions sont proposées :

A. Ça va arriver donc autant s’y mettre tout de suite
B. C’est rapide et pratique
C. Cela génére des revenus

On constate que la réponse est loin d’être évidente avec dans le désordre :

  • C’est rapide et pratique (les interlocuteurs en conviennent)
  • Ça génére une nouvelle expérience client comme dans le cas d’école "Starbucks coffee"
  • "Les gens adore ça et ne souhaite pas revenir au moyen de paiement habituel…". C’est l’esprit du commentaire de Hélène RH, chef de produit mobile à la Société Générale
  • L’adoption chez les marchands sera poussée par les consommateurs…à moins que ce ne soit l’inverse (on en revient toujours à la question de la poule et l’oeuf…)
  • Des revenus supplémentaire via la dématérialisation de la fidélisation client (gestion des campagnes via SMS, gestion des points fidélité,…)
  • Certains indiquent que le paiement sans contact via une carte bancaire ouvrira la voie au paiement sans contact via le mobile. Point de vu intéressant.

Bref, même si les expérimentations vont bon train, c’est en effet une bonne question. Car il va falloir apporter des réponses claires aussi bien aux consommateurs, qu’aux marchands afin d’assurer le déploiement du paiement sans contact. Ces derniers doivent soit gagner de l’argent avec le système, soit être obligé de s’y mettre pour répondre aux attentes de leurs clients…ou les deux.

A mon sens, et c’est ce que pratique les opérateurs, il faut expérimenter, faire des partenariats avec certaines grandes enseignes, favoriser l’usage chez les early-adopters, etc. L’objectif étant de commencer à faire tourner la roue pour entrainer au fur et à mesure une adoption plus large.

Si vous avez une idée sur la question, n’hésitez pas à poursuivre le débat en postant vos commentaires.

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Walkirie2 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines