Magazine

Gelée de kiwi

Publié le 25 mars 2008 par Nolwenn

Depuis plusieurs années déjà, je glisse dans le panier gourmand de Belle-Maman un ou deux pots de confiture de mangue maison. Elle en raffole !

Kiwi
Cette année, j’ai voulu changer un peu, et j’ai jeté mon dévolu sur une gelée… de kiwi ! La recette provient d’un des livres de la collection Popotte des potes, consacré aux confitures & compagnie: Compotes, Confitures & Cie.

Le plus laborieux dans la procédure est l’étape d’ôtage des pépins de kiwis, vous pouvez l’omettre si vous êtes pressés. Je trouve que c’est mieux sans, tant au niveau de la texture en bouche que de l’esthétique. C’est à vous de voir.

Je vous donne les proportions du livre, évidemment elles varient en fonction de la quantité de pulpe obtenue; un simple produit en croix suffit à rétablir les bonnes quantités. Personnellement, avec 1,290kg de kiwis entiers, j’ai obtenu entre 700 et 800g de pulpe.

Je ne sais même pas ce que Belle-Maman en a pensé, mais je peux vous assurer que le pot de Mamounette n’a pas fait long feu dans son placard !!

Ingrédients:

  • 1,300kg de kiwis
  • 1 citron
  • 400g de sucre cristallisé
  • 500g de sucre pour confiture

Pelez les kiwis et coupez-les en morceaux. Avec un mixer, réduisez-les en pulpe.
Versez dans une grande casserole en acier inoxidable (ou une bassine à confiture) et portez à ébullition. Laissez cuire durant 5 minutes, puis ôtez du feu.

Filtrez le jus des kiwis dans un chinois ou une passoire fine afin d’en ôter les pépins noirs. Vous devriez obtenir 1kg de pulpe (calculez donc les proportions de sucre en fonction de la quantité de pulpe obtenue).
Remettez-la dans la casserole.
Pressez le citron et ajoutez-le ainsi que les deux sucres dans la casserole. Portez de nouveau à ébullition, faites cuire pendant 20 minutes en remuant régulièrement.
La gelée est prête lorsqu’une goutte se fige presque immédiatement sur une assiette froide.

Remplissez les pots prores avec la gelée encore brûlante et refermez-les.
Laissez-les reposer, puis attendez quatre ou cinq jours avant de les consommer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte