La ville de La Châtre (36) met à l’honneur la photographie et le Néoréalisme italien. Elle présente au Château d’Ars jusqu’au 28 octobre 2012 une exposition d’une centaine de photographies originales de l’après-guerre jusqu’aux années 60.
Ces photographies s’insèrent dans la révolution néoréaliste de l’image amorcée par le cinéma italien avec Rosselini et son film phare « Rome, ville ouverte ».
A l’instar du mouvement humaniste en France initié par Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson et Willy Ronis, le mouvement néoréaliste italien replace l’Homme au centre du regard et privilégie les scènes de la vie quotidienne.
Cette exposition regroupe les grands noms de ce mouvement photographique d’après-guerre de Mario Giacomelli à Michelangelo Antonioni.
Ces photographies proviennent du CRAF (Centre de Recherche et Archives de la Photographie) de Spilimbergo, ville italienne jumelée avec La Châtre.
© CRAF (Centre de Recherche et Archives de la Photographie de Spilimbergo) © CRAF (Centre de Recherche et Archives de la Photographie de Spilimbergo)Informations pratiques
Photographie et Néoréalisme en Italie 1945-1965
Du 1er août au 28 octobre 2012
CHÂTEAU D’ARS
36400 LA CHATRE
Tous les jours de 15h à 19h (sauf fermeture exceptionnelle le samedi 1er septembre, 29 septembre et 27 octobre)
Entrée libre
Autres animations autour de l’exposition :
- Visite commentée de l’exposition chaque dimanche à 16h (gratuit)
- Atelier pour enfant autour de la photographie, 10 août à 15h (3€ / à partir de 8 ans)
- Soirée photographie et cinéma italien, samedi 8 septembre : projection en VO du film « Le voleur de Bicyclette » de Vittorio de Sica (6€ / au Cinéma Lux)
- Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre : visites commentées
- Possibilité de visite pour les scolaires et les groupes (sur réservation)
Lien : www.pays-george-sand.com
Exposition Photographie et Néoréalisme en Italie 1945-1965 est un article de: Photographie - Pixfan.com