Magazine Culture

Des touristes bloqués à Tahiti par une grève de la compagnie ATN

Publié le 10 août 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

PAPEETE (Reuters) – Un millier de touristes, en majorité des Européens et des Américains, sont bloqués à Tahiti en raison d’une grève du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie Air Tahiti Nui (ATN), qui jouit d’un quasi-monopole sur les liaisons à destination de ce territoire du Pacifique.

Les grévistes, qui ont cessé le travail mardi, réclament le rétablissement d’un treizième mois supprimé dans un accord signé il y a quelques mois ainsi que le maintien de 10 PNC à bord des appareils au lieu de neuf comme proposé par la direction à l’occasion de la suppression de la 1re classe.

Contrainte d’annuler ses vols internationaux, ATN a affrété un avion d’Air New Zealand pour rapatrier une partie des touristes bloqués.

La grève a contraint Tahiti à renoncer à participer aux championnats du monde de pirogue qui se tiennent du 11 au 15 août à Calgary (Canada), sa délégation d’une centaine de rameurs n’étant pas en mesure de s’y rendre à temps.

Créée par l’ancien président Gaston Flosse en 1996, ATN représente les deux tiers de l’activité de l’aéroport international de Tahiti.

Depuis qu’elle jouit d’un quasi-monopole sur la destination, les tarifs ont considérablement augmenté, avec pour conséquence que le nombre de touristes est passé en une décennie de plus de 250.000 par an à guère plus de 160.000.

Air Tahiti Nui emploie 706 personnes et a transporté 435.000 passagers en 2011 pour un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros et 8,7 millions d’euros de pertes.

Daniel Pardon, édité par Yann Le Guernigou

VN:F [1.9.20_1166]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.20_1166]Rating: 0 (from 0 votes)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocaracol 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte