Magazine Bd

Prophecy T1

Publié le 10 août 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Tetsuya Tsutsui, mangaka réputé, auteur de Duds Hunt, Reset, et Manhole revient avec un thriller urbain qui surfe sur la vague “réseaux sociaux”.


Scénario et dessin de Tetsuya Tsutsui

Public conseillé : Adolescent, adulte

Style : Thriller (Manga) Paru chez Ki-oon, Juillet 2012

Share
Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Prophecy T1

Mais quelle bande dessinée emmener à la plage ? Je ne suis pas un grand lecteur de manga, mais là, c’est l’occasion idéale. Le format (taille, livre “jetable”) en fait la lecture parfaite à emmener sur le sable..

L’histoire

Que se passerait-il si un justicier masqué annonçait en ligne ses futurs crimes (incendies, agressions, viols) et les réalisait dans la foulée ?
C’est à cette situation d’urgence extrême que la brigade contre la cybercriminalité de Tokyo est confrontée.
le Paperboy (c’est son nom de code) est très au fait de l’influence du net. Choisissant ses victimes parmi des personnalités ayant subi un “flaming” (lynchage online, suite à un dérapage) le Paperboy se définit comme un justicier. Masquant son identité par une cagoule découpée dans le journal du jour, il s’implique directement, à contrario des “bons citoyens” qui s’acharnent sur certaines personnes sous l’anonymat du réseau.
Le problème, c’est les moyens : L’industrie alimentaires aux patrons douteux, il l’incendie. L’employé de resto qui se vante de mettre des cafards dans la nourriture, il le séquestre et lui fait manger son plat. L’étudiant qui fait des commentaires déplacés, il le viole.
Prenant rapidement conscience du sérieux de la situation, une course poursuite s’engage entre la cellule spéciale et ce criminel intelligent, organisé et communiquant. Mais si l’enquête piétine, la popularité du Paperboy grandit sur le net. Le “super-héro” auto-proclamé trouve un soutien populaire inattendu dans la masse des insatisfaits de la vie (employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes révant de se venger)… En invitant les internautes à lui désigner de futures victimes, sa “croisade” prend une ampleur sans aucun contrôle…


0000_prophecy_couv
0001_prophecy_p1
0002_prophecy_p2
0003_prophecy_p3
0004_prophecy_p4
0005_prophecy_p5
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Les thèmes, le scénario

Tetsuya Tsutsui nous offre un début de série brillant utilisant ses thèmes de prédilection : la justice et l’injustice sociale, mâtiné de nouvelles technologies. D’ailleurs, il maîtrise son sujet. En mettant en scène le pouvoir de communication immédiate de Twitter et de Youtube, l’auteur choisir les réseaux sociaux du moment, offrant à son récit crédibilité et réalisme.
Après une mise en place rapide, Tetsuya Tsutsui nous immerge dans l’intrigue. Bien sur, la violence est assez présente dans Prophecy, mais ce n’est pas le sujet. Une fois de plus, il s’attaque aux travers de la société. En mettant en avant l’effacement des valeurs sociales et morales, il met le doigt sur les dérives de la société nippone. Les nouveaux médias ne deviennent alors qu’un simple relais amplificateur.
A travers “Prophecy”, Tetsuya Tsutsui s’interroge sur les questions induites par le Net : la notion de justice personnelle ou collégiale, l’anonymat et le sentiment de dé-responsabilisation…

Pour résumer

Plongez dans le scenario violent et cynique de Tetsuya Tsutsui. Accroché aux basques du PaperBoy, il vous faudra sonder votre conscience pour savoir si vous préférez rester dans l’anonymat ou agir comme lui, en justicier masqué. Dans ce monde où l’humiliation est quotidienne pour la plupart des citoyens, le PaperBoy n’est que le grain de sable qui enraye le système.


Mes Partenaires
Bouton-En-partenariat-120x90
Prophecy T1

Cette critique fait partie de l’opération “la BD du mercredi” de Mango
Prophecy T1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines