Magazine Sport

Lavillenie a saisi la perche en Or

Publié le 11 août 2012 par Ptimek

Renaud Lavillenie a tenu son rang de favori en sortant un saut à 5,97m et pour devenir champion olympique, 16 ans après Jean Galfione.

Après une Finale relevée et un suspens haletant, le Français réussit un coup de poker et établit un nouveau record olympique à la Perche, avec une barre à 5,97m. Le podium est le même qu’au derniers Championnats d’Europe. Derrière Renaud Lavillenie, on retrouve la doublette allemande : Bjorn Otto et Raphael Holzde avec 5,91m.

Quelle fut belle cette Finale à 3. Les 3 protagonistes des Championnats d’Europe ont remis ça sur la piste londonienne. Après avoir marqué son territoire la veille, Renaud Lavillenie voit Bjorn Otto et Raphael Holzde monter en puissance et mettre la pression sur le favori. En passant 5,91m, les allemands mettent Renaud Lavillenie au pied du mur. En effet, le futur Champion olympique sait que s’il parvient à égaler la marque il restera 3e du classement et décide alors de sortir de sa botte secrète un coup de poker à 5,97m.

Après une course d’élan parfaite, la perche s’enclenche puis propulse le Français au delà des 5,97m. A ce moment précis, Renaud Lavillenie reprend la main et vire seul en tête de l’épreuve. Raphael Holzde tentera en vain d’égaler le nouveau record olympique, en vain. Bjorn Otto de son côté, tente le 6,02m sans plus de succès et Renaud Lavillenie est officiellement Champion Olympique.

Assuré du titre, notre seul athlète médaillé d’Or tentera tout de même les 6,07m mais sans y parvenir. Qu’importe, le titre qu’il était venu cherché est bien là !

L’Athlétisme français retrouve des couleurs après une disette de 16 années sans titre olympique. Les places d’honneurs et les nombreuses médailles ne peuvent remplacer le métal précieux et Renaud Lavillenie redonne donc goût à la victoire à la France, en espérant en inspirer d’autres.

Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine