Magazine Culture

Le cimetiere de l’est, un patrimoine a sauver

Publié le 11 août 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

LE CIMETIERE DE L’EST, UN PATRIMOINE A SAUVER

C’est bien beau (enfin…pas vraiment…)de construire de gigantesques bâtiments modernes dans le nouveau quartier de l’amphithéâtre qui seront  aux années 2060 ce que la place Coislin est à aujourd’hui (une verrue…), mais si Metz a tant de charme c’est avant tout pour son patrimoine.

Et l’un des joyaux méconnus de notre ville mériterait enfin un programme de réhabilitation digne de ce nom ; ce petit trésor, c’est le cimetière de l’est ; toute proportion gardée, le cimetière de l’est est un peu notre père Lachaise, abritant la dernière demeure de quelques unes des figures de notre ville (des anciens maire comme Paul Bezanson ou Félix Maréchal également médecin,un ministre comme Bouchotte ministre de la guerre en 1793, des artistes comme Hussenot, Poinsotte,Sturel, des militaires (Paixhans,Rousseaux ou encore desreligieux aussi bien catholiques comme Potot que musulman comme Boualem Moussaoui ancien imam à la mosquée de Paris).

Le carré historique est aussi intéressant pour les personnalités qu’il abrite que pour l’architecture de ses tombes, dans leur immense majorité taillées dans notre fameuse pierre de Jaumont. Hélas, ces tombes, dont certaines sont de véritables petites chapelles avec de jolis vitraux, subissent les assauts du temps et sont en piteuse état. Quel dommage de voir ainsi la mémoire de la ville si délabrée…vitraux cassés, tombes branlantes ,  écroulées, ferronnerie abîmée…C’est tout un pan du patrimoine messin qui se dégrade d’année en année sans aucun projet sérieux de rénovation et de valorisation.

Ainsi, pour un touriste qui voudrait visiter le cimetière (et qui n’a donc pas peur de se tordre la cheville sur ses chemins…) l’office du tourisme n’a aucun plan à fournir. Il y a certes de temps à autre une visite guidée mais c’est tout.

Alors, avant que tout ne soit plus que ruine, allez donc visiter ce cimetière où l’on se promène comme dans un grand livre d’histoire. Ici battent encore les coeurs de nos glorieux aïeux.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog