Magazine Beauté

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

Publié le 11 août 2012 par Mademoisellefutile

Avec le billet sur mon déménagement, une merveilleuse nouvelle pour Mlle Futile, ce billet sera le deuxième plus personnel! Et je dois vous avouer que quand il s’agit de parler de moi, c’est plus délicat que de parler du dernier mascara qui a eu raison de mon porte-monnaie (pour les curieuses, je parle du Diorshow)!

Mais en même temps, cela fait presque deux ans que nous nous connaissons aujourd’hui (mon dieu que le temps passe vite!!) et c’est avec plaisir que je partage mon quotidien avec vous et que je retrouve chaque matin vos commentaires, mails et tweets sur le blog, Facebook et Twitter de Mademoiselle Futile!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!
Bridget Jones diary

Ma découverte du gluten…!

Bien avant la bonne nouvelle de mon retour à Paris, l’année 2012 (et les précédentes aussi d’ailleurs) a été marqué par des soucis de santé qui ont nécessité des analyses et autres examens auprès de mon médecin traitant et de deux autres spécialistes.  Alors lorsqu’on m’a annoncé qu’une piste était envisageable et un traitement était possible pour une partie de mes soucis de santé, je me suis sentie comme la patiente d’une épisode de Dr House!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

Dr House

Sauf que les choses n’allaient pas être aussi simple que cela…

Plus de pain (!!!), plus de pizza, plus de viennoiseries, plus de pâtisseries, plus de gâteaux ou barres chocolatées, plus de plat en sauce, plus de crème glacée, plus de fromage à tartiner, plus de MC Do ou de KFC (oui, vous l’aurez remarqué, Mlle Futile a quelques penchants pour la junk food…)… Le début de mon traitement consiste en un régime alimentaire médical sans gluten (Je dis bien “médical” car c’est un traitement encadré par un médecin)!

Le gluten est une protéine présente dans les céréales (blé, orge, seigle…) et cette petite chose, fréquemment utilisée par l’industrie alimentaire, se cache (un peu) partout!

Et autant vous le dire tout de suite, si vous êtes gourmande comme moi (et que vos talents culinaires se limitent à regarder en salivant Top chef ou Master Chef…) le monde s’écroulera à vos pieds avec les dernières miettes de votre sandwich (il y a du gluten dans le pain et la mayonnaise industrielle) à l’annonce de ce régime!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

2 broke girls

Ma chasse du gluten…!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

Ce petit logo deviendra rapidement votre meilleure amie!

Une fois l’état des lieux de votre frigo et de vos placards fait et forte de votre bonne résolution de traquer votre ennemi numéro un, vous vous rendez dans les magasins bios de votre quartier, direction le rayon “sans gluten”! Là, vous découvrirez deux galettes de riz qui se battent en duel avec un paquet de céréales à 5.80€… Que vous achetez quand même (et bien oui! Il faut bien remplacer vos mars et autres pâtes!)!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!

 Cohabiter avec le gluten…

Après votre 3ème jour de galettes de riz (certes nappée de chocolat, mais galette de riz quand même!), vous retrouvez la raison et décidez de retourner dans le supermarché habituel et de lire les étiquettes de vos produits préférés! Et là surprise! Le bounty est permis! Le yaourt nature aussi!  Les confitures “pur fruit” aussi! Peu à peu et au fil des rayons, vous retrouvez goût à la vie!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!
Et l’homme créa la femme

Au final, vous allez manger plus sainement, faire le deuil de quelques gourmandises (je pense aux succulents croissants au beurre de ma boulangère)… Et vous mettre  à la cuisine! Car il n’y a pas de mystère: pour être sure de manger sans gluten et vous faire plaisir, rien de mieux que de préparer vous-même vos petits plats!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!
No Reservations

Aujourd’hui, cela fait une semaine que je suis sous régime alimentaire sans gluten. N’ayant jamais fait de régime de ma vie cela a été très dur de changer mes habitudes alimentaires à la trentaine et me soumettre à une diète adaptée ( que je devrais sans doute garder à vie)! Je ne vous cache pas que j’ai eu le moral dans les escarpins quelques jours… Mais au fil de mes recherches j’ai aussi découvert plein d’astuces (comme acheter la sauce soja sans gluten et en apporter avec soi au restaurant japonais!) et de petites adresses pour renouer avec un des 7 péchés capitaux : la gourmandise!

Journal de bord d’une intolérante au gluten…!
Ladurée

D’ailleurs, la semaine prochaine je vais mener l’enquête dans une boulangerie pâtisserie sans gluten dans le 10ème arrondissement de Paris! Et promis je vous ferai mon compte rendu, photo à l’appui!

En attendant j’espère que ce petit billet a pu aider les beauties allergiques et intolérantes au gluten à retrouver le sourire et se sentir moins démunies! Si vous avez des bons plans et des astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article!

Des petites infos utiles :

En grande surface: vous trouverez  dans les rayons bio des Carrefours et Leclercs toute une gamme de produits sans gluten : des biscottes, des gâteaux, des pains, pâtes, céréales au chocolat (2.90€)…

Sur le net : des sites de vente en ligne spécialisés dans les produits sans gluten pour trouver la pâte à tartiner de vos rêves ou la fameuse sauce soja sans gluten!

Les magasins bios : Biocop, Naturalia… les galettes de riz nappées de chocolat sont sympas (mais attention aux prix des produits qui restent plus élevés que dans les grandes surfaces!)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoisellefutile 3864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte