Magazine Société

Harkis, que nous reserve le 25 septembre 2012 !

Publié le 12 août 2012 par Harki45

 

Cinquante ans après la tragédie du 19 mars 1962, les harkis attendent des pouvoirs une véritable politique de réparation du drame. Le 6 avril 2012, au cours de la campagne électorale, François Hollande a pris à destination des familles de harkis une série d'engagements.

M. Hollande a été sensible à nos interrogations.

Il s'est notamment engagé à reconnaître officiellement la responsabilité des gouvernants de 1962 dans l'abandon et les massacres de harkis.

Aussi, il s'est engagé à mettre en œuvre une politique structurée à la réussite des enfants et petits enfants de harkis.

Enfin, il s'est aussi engagé à la juste place à l'histoire et à la mémoire des harkis.

À cette fin, nous attendons une réponse claire et immédiate et si possible lors de l'hommage aux harkis le 25 septembre 2012 par une déclaration solennelle importante. Les attentes des harkis et de leurs familles sont connues et ne méritent pas qu’une nouvelle commission se réunisse pour les étudier.

Cette année, sera la première pour le Président de la République, nous voulons aussi rappeler et exiger que les engagements pris soient respectés par M. Hollande.

Nous souhaitons savoir si le parlement sera saisi d'un projet de loi en ce sens étant donné que le problème est connu depuis plus de 50 ans. La France doit vérité aux harkis qui ne pourront se contenter de cette commémoration unique avec l'idée qu'ainsi on s'est acquitté de leur tâche.

Nous rappelons que M. Jacques Chirac avait pris acte de la dette de la France à l'égard des harkis en reconnaissant solennellement que la nation ne leur avait pas fait la place qui leur était due. Aujourd'hui, Le chef de l'État devra s'exprimer dans la cour d'honneur des Invalides à Paris, à l'occasion de la journée d'hommage national aux harkis.

Donc de toutes manières, il y faudra reprendre ce dossier dans l'apaisement, dans la conciliation et en même temps, dans la volonté d'aboutir à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis et de milliers de musulmans français.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte