Souvent laissé pour compte en termes de décoration et d’aménagement, le couloir représente pourtant un espace non négligeable pour ranger et organiser son appartement ou sa maison. Sa forme tout en longueur et sa largeur étroite méritent tout de même une disposition spécifique des meubles et accessoires, afin d’optimiser l’espace de rangement sans entraver la circulation.
Choisir des meubles adaptés
Une règle d’or est à respecter pour aménager votre couloir : opter pour des meubles très larges et peu profonds. Console, bibliothèque, banc ou meubles à chaussures devront donc impérativement respecter cette disposition afin de laisser l’espace libre nécessaire à la circulation. Pensez également à ne pas surcharger la surface de votre couloir, ce qui aurait pour effet de le rendre encore plus étroit visuellement. On dispose donc un ou deux meubles maximum que l’on choisit « multifonctions ». Le banc pour ôter ses souliers cache un coffre de rangement, la bibliothèque fait office de console pour poser ses clefs et son courrier, etc.
Utiliser l’espace de façon astucieuse
L’espace du couloir peut revêtir différentes fonctionnalités. Agrémenté d’étagères, il devient un espace déco ou une bibliothèque ; une penderie ou des patères le transforment en dressing, une console avec un miroir placé au dessus permettent de se réajuster avant de sortir… A vous de trouver l’idée et l’aménagement déco qui conviennent le mieux à votre intérieur !
Donnez de la perspective
Donnez à votre couloir de l’espace et de la profondeur en le peignant astucieusement. Pour cela, « cassez » horizontalement votre mur, à 1 m / 1m50 du sol, et optez pour deux couleurs, l’une pour la partie supérieure (la plus claire), l’autre pour l’inférieure (plus foncée). Choisissez plutôt des teintes mates, éventuellement satinées.
Vous pouvez aussi disposer des cadres ou miroirs de tailles différentes tout au long du couloir, à environ 1m50 de hauteur. Cela donnera une sensation d’espace grâce à la perspective.