Magazine

| de quoi où sur la globoboule |

Publié le 25 mars 2008 par Diel
L'image “http://farm3.static.flickr.com/2196/2150247424_475d6d7a89.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Des drones équipés d'une caméra et d'un taser, 155 coups de taser assénés en 2007, des passagers arrêtés pour délit de solidarité dans un avion où sont placés deux Maliens expulsés, un bébé de quinze mois "retenu" avec sa mère Congolaise sans-papiers perd deux kilogs en deux semaines dans le centre de Rennes... Mais que fait la police?

"Se substituer au patron, c'est plus de travail mais c'est du vrai travail", dixit un ouvrier repreneur d'entreprise, la sienne. Ainsi plusieurs exemples d'actionnariat salarial démontrent que là où un patron fout le camp avec la caisse pour délocaliser, des emplois ont été sauvés, des productions maintenues voire développées et diversifiées. L'Europe freine des deux pieds pour limiter ces initiatives prétextant une concurrence déloyale contraire aux règles du marché commun. En France, Juppé et Raffarin se sont appliqués à rendre quasi impossible la reprise d'entreprises défaillantes sous forme de projet collectif, et pourtant ça peut marcher:
Parce-qu'ils se sont dit "c'est possible!"

Faire une grève quand l'entreprise est constituée de plusieurs ensembles répartis sur tout le territoire, ce n'est pas évident. Chez Altran-Sud-Ouest, les salariés se sont inspirés du Japon pour que leur mouvement de contestation impacte leur direction malgré cette configuration:
c'est la grève Niponne.

Au nom de la stabilité de l'ordre mondial, les pays Occidentaux justifient des guerres préventives pourtant incompatibles avec la charte des Nations Unis et le Droit International. La guerre en Irak est le point de départ d'une "guerre juste", biblique et globale destinée à garantir l'accés libre aux ressources auxquelles sont dépendants les pays industrialisés et non plus à conquérir des territoires. Tous ceux qui s'y opposent sont qualifiés de barbares et fichés avec une ironie glaçante "ennemis de l'humanité". Voilà ce qui légitimise les massacres de civils et les moyens de destruction de masse cautionnés désormais par la France qui change de politique étrangère et cède aux pressions de l'OTAN.

Du cinéma court pour finir sur une note plus espiègle - quoique - sous la forme d'un moyen-métrage de Sarah Bernard diffusé dans Histoires Courtes sur France2 le 18 mars. En attendant de pouvoir trouver sur le net l'intégralité des 55 minutes, on peut déjà visionner des bonus de ce panoramique de portraits politiques, une guirlande de visages en gros plan qui répondent à cette question:
"Que signifie pour vous être au service des autres?"

Photo HamburgerJungundefined

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diel Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog