Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 6 - American Horror Story (Saison 1)

Publié le 13 août 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

2222-4-.jpg
J'entends déjà les railleries de certains, détracteurs de Ryan Murphy et détestant par principe tout ce qu'il fait. Je suis en général très client de ce que fait le Monsieur, mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas reconnaitre les défauts de ses précédentes productions. Mais là n'est pas l'objet de mon propos, il s'agit bien sûr d'American Horror Story, une série prometteuse d'horreur. Le retour de ce genre en télévision était attendu, de plus quand on sait que Ryan Murphy était de retour sur la chaîne qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui : FX Network (à qui l'on doit la diffusion de Nip/Tuck) avec son pote de toujours : Brad Falchuk. Dès le premier épisode nous sommes emportés dans un cabinet de curiosité. La série semble décousue, rappelle un certain Quentin Tarantino dans le style, utilise à merveille sa BO (dont le fameux Twisted Nerve) ou encore ses dialogues rappelant une certaine… Nip/Tuck justement. Le tout est brut, et l'on voit clairement que la volonté de Ryan Murphy est de nous plonger dans la psychologie d'une famille avant même de nous faire peur.
American Horror Story utilise aussi l'histoire pour raconter son histoire. Du fameuse Black Dahlia à la tuerie du lycée. Tous les univers sont assez bien exploité. Le tout est superposé autour de cette maison sanguinaire mais amusante. Beaucoup de genres de l'horreur sont exploités : Rosemary's Baby, la fameuse home invasion (certainement l'un des meilleurs épisodes de la série), … Le tout est interprété par un casting particulièrement bon. Notamment Jessica Lange, véritable révélation de la série. On connaissait l'actrice pour d'autres oeuvres, mais on peut largement dire que dans American Horror Story elle cassait la baraque. Incarnant cette femme folle et prête à tout pour récupérer les clés de cette maison. Au fond, cela n'est pas sans rappeler tous les films des années 70 (Amityville, …). Ryan Murphy s'inspire du cinéma d'horreur qu'il aime et qu'il a aimé. Le rendu est toujours aussi efficace, malgré les défauts inhérents à la construction assez complexe de la série. Ryan Murphy est malheureusement un incompris. C'est un peu comme Damon Lindelof. Et j'adore ces deux scénaristes.
Capture-d-ecran-2012-08-13-a-20.37.11.pngOn peut aussi parler d'Evan Peters interprète de Tate. Cet acteur aura su être touchant, fou (son incarnation de l'homme de latex était quand même assez "creepy"). On encore Connie Britton qui incarne à merveille Vivien, la mère de famille qui ne sait pas vraiment ce qui se trame autour d'elle. On peut aussi parler du reste du cast, comme Dylan McDermott qui nous offrira son fessier et un petit massage musculaire devenu l'objet de pas mal de gif animés sur Tumblr. Je n'oublie pas Denis O'Hare ou Frances Conroy en passant par Alexandra Breckenridge (que j'ai préféré à Frances dans le même rôle)  et le toujours très sympathique Zachary Quinto incarnant un homosexuel (cela collait bien côté promo, juste au moment où il faisait son coming out). Au final, American Horror Story est une très bonne et belle surprise. Ryan Murphy a encore frappé. Le fait que ce soit une anthologie permettra de se plonger dans un univers complètement différent la saison prochaine ce qui rend encore plus curieux.
Meilleur épisode : 1.11 "Birth"
Pire épisode : 1.07 "Open House"
Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée


Retour à La Une de Logo Paperblog