Comme tous les ans à la fois du mois d’août se déroulera le festival des Vers Solidaires.
Organisé par l’association Gaïa à Saint-Gobain en Picardie, il est le festival le plus écolo du moment : tout est bio ici, des toilettes sèches aux frites épluchées par les petites mains des bénévoles. Sur les trois jours du rassemblement seront organisés des ateliers, pour les altermondialistes ou ceux qui préfèrent les travaux manuels comme par exemple réaliser du liquide vaisselle, ou encore des conférences qui rapprocheront de la nature les plus citadins d’entre nous.
Pour le 17 août, jour d’ouverture, le groupe Danakil montera sur scène avec ses textes militants et poétiques; il sera suivi par d’autres groupes locaux, enfin une programmation éclectique et différente des autres festivals. Les deux autres jours nous promettent également de jolies découvertes musicales, de nouveaux horizons loin des contrées commerciales et du top 50. Entre rock, blues, funk, musique du monde ou encore natural transe, nos oreilles et notre corps auront de quoi vibrer, et de plus pour la bonne cause.
Les prix aussi seront « éco », pour qu’une majorité de personnes puissent en profiter, les billets journée ne dépassent pas les 10 euros, les restaurants bio seront à des prix raisonnables et un espace gratuit pour les enfants. En 2011, 2000 euros de bénéfices ont été reversés à deux projets de solidarité : Chedunka et terre de liens.
Le festival des Vers Solidaires du 17 au 19 août 2012.