Magazine High tech

Pieter Hugo, This must be the place

Publié le 14 août 2012 par Pixfan @pixfan

Le Musée de l’Elysée (Lausanne, Suisse) présente jusqu’au 2 septembre 2012 la première grande exposition monographique consacrée au photographe sud-africain né en 1976, Pieter Hugo.

Au côté de nombreux travaux inédits, l’exposition inclut des séries très connues telles que The Hyena&Other Men, l’étrange Nollywood et l’étonnante Permanent Error. Ses portraits remarquables racontent et ce de manière récurrente dans son travail, l’histoire de ceux qui vivent aux marges de la société en Afrique sub-saharienne.

Depuis 2003, Pieter Hugo photographie la vie quotidienne en Afrique du Sud, et plus largement celle de l’Afrique subsaharienne, qu’il connaît particulièrement bien. Il montre les séquelles de la fin du régime de l’apartheid, ses incidences sur les gens, et également sur les paysages. Les implications du commerce mondialisé et les politiques postcoloniales en Afrique sont des thèmes qui donnent sens à son oeuvre, qui s’est développée de manière brillante en moins de dix années et font de lui un artiste internationalement reconnu.

Pieter Hugo confronte dans sa vision contemporaine de l’Afrique les différences culturelles et sociales entre les Noirs et les Blancs, entre les riches et les pauvres. Son esthétique est très particulière. Au travers de grands formats très élaborés, souvent frontaux, il propose un tableau social très varié, proche de la fiction, et montre un univers composé d’aveugles, de Noirs albinos, d’acteurs, d’artistes de rue, de montreurs de serpents, de récupérateurs de déchets, d’amis ou de proches qu’il a suivis, et qui constituent des parts de vie parfois comiques, souvent tragiques.

Sa série la plus connue, Nollywood, est une intrusion brillante et théâtrale parmi les figurants ou acteurs qui travaillent au service de la troisième plus grande industrie du cinéma, au Nigéria, qui produit plus de cinq cents films chaque année.

Pieter Hugo
Pieter Hugo, Chris Nkulo et Patience Umeh, Enugu.
De la série Nollywood, 2008-2009
© Pieter Hugo, Courtesy Stevenson Gallery Cape Town/Yossi Milo, New York/e x t r a s p a z i o, Rome

Il interpelle en mettant en image le destin d’un monde souvent marginalisé, qui intrigue et provoque, ou qui au contraire sait émouvoir. Pour sa série The Hyena & Other Men (2005-2007) il a suivi des groupes d’hommes, de femmes et d’enfants, tels ceux qui traversent le Nigéria en montrant de terribles hyènes, de sympathiques singes et de curieux pythons.

Pieter Hugo
Pieter Hugo, Mallam Mantari Lamal with Mainasara, Abuja.
De la série The Hyena & Other Men, 2005-2007
© Pieter Hugo, Courtesy Stevenson Gallery Cape Town/Yossi Milo, New York/e x t r a s p a z i o, Rome

La série Permanent Error (2009 – 2010) montre, au bout de la chaîne de la prospérité, des hommes et des femmes qui s’empoisonnent en récupérant des métaux précieux contenus dans des ordinateurs périmés, qui ne sont autres que les ruines de notre propre richesse.

Pieter Hugo
Pieter Hugo, Abdulai Yahaya, Agbogbloshie Market, Accra.
De la série Permanent Error, 2009-2010
© Pieter Hugo, Courtesy Stevenson Gallery Cape Town/Yossi Milo, New York/e x t r a s p a z i o, Rome

Informations pratiques

Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
1014 Lausanne – Switzerland
Tél. ++41 21 316 99 11
Fax ++41 21 316 99 12

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée : CHF 8.–

Lien : Musée de l’Elysée

Pieter Hugo, This must be the place est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog