Magazine France

La loi et l'ordre à Amiens ?

Publié le 14 août 2012 par Juan
La loi et l'ordre à Amiens ? Mauvaise coïncidence.
Un billet sur la loi et l'ordre publié une vingtaine d'heures avant quelques scènes de (semi)guerre à Amiens. Cela ressemblait à Villiers-le-Bel (2007) ou à Grenoble (2010).
Seize policiers blessés cette nuit-là. Des tirs à balle réelle, dénoncent les syndicats.
Mardi, le ministre Valls se fait huer par quelques riverains quand il vient constater les dégâts. Le quartier venait d'être classé parmi les 15 «zones de sécurité prioritaire» définis par le ministre, qui y prévoyait d'y renforcer les forces de l'ordre à la rentrée.
« Je ne suis pas venu pour qu'on passe au Kärcher ce quartier. (...) Je ne suis pas venu pour mettre en cause une communauté, des jeunes dans leur ensemble, je suis venu dire qu'ici (...) la loi et la justice doivent passer. Il ne peut pas y avoir dans notre pays une autre réponse.»
Dans le Var, le président Hollande rend hommage à deux (femmes) gendarmes tuées deux mois plus tôt dans l'exercice de leurs fonctions.
Le père  de l'une d'entre elles n'apprécie pas. Il se dit «sensible au fait que François Hollande vienne». Il énonce trouver normal que les ministres de l'intérieur (Valls, encore lui) et de la Défense (Le Drian) soient venus à chaud, mais « pas normal » que Hollande déboule un 14 août sous prétexte qu'il est dans le Var. «Aujourd'hui, il est trop tard. Tout ceci est une opération de communication et là, on n'est plus dans le normal» a-t-il déclaré à une nuée de journalistes pressés autour de lui. Le déplacement était pourtant prévu.
Rien de précipité. Une date justement choisie « à froid».
La loi et l'ordre à Amiens comme ailleurs est un sujet vaste comme la souffrance sociale, un « cri de rage », explique le sociologue Laurent Muchielli.
Un manque de policiers ou des gendarmes (ils étaient 150 dans la nuit de lundi à mardi), d'éducateurs sociaux, d'emplois (11% de chômage et beaucoup plus dans ces quartiers; et rappelez-vous Goodyear), de justice, et d'éducation quelque 500 postes ont été encore supprimés cette année par l'ancienne mandature dans l'académie de Picardie. La proportion de lycéens non scolarisés est de 9%, auxquels s'ajoutent 7% d'élèves en situation de décrochage.
Il faudrait donc du temps pour expliquer que les caricatures xénophobes et les réponses simplistes de la boulimie législative récente ne servent à rien.
Un temps que ni Hollande ni les simples citoyens du pays n'ont malheureusement.
Lire aussi:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte