S'assurer que tout va bien, livrer des médicaments, relever des consommations ou installer des boîtiers numériques, des services proposés par La Poste.
Qui mieux qu'un facteur peut frapper à la porte régulièrement pour vérifier que l'habitant des lieux se porte bien ? C'est la réflexion menée par La Poste dans le cadre du développement de ses services associés à la tournée quotidienne des facteurs. "Bonjour Facteur!" est un service créé pour rompre l'isolement en créant du lien.
En avril dernier, la presse a largement relayé un fait divers sordide mais malheureusement banal : la découverte du cadavre d'un homme décédé depuis 4 ans, dans son lit. Personne ne s'était rendu compte de quoi que ce soit. Seul fait troublant, mais n'ayant suscité aucun émoi chez ses voisins : sa boite aux lettres débordait au point que son courrier était réexpédié.
Le facteur étant certainement la seule personne dont l'activité professionnelle consiste à fréquenter, logement par logement, nombre de quartiers résidentiels 6 jours par semaine, il semble tout désigné pour effectuer une mission de visite aux personnes âgées et isolées. C'est l'idée qu'a eu La Poste en développant son offre « Bonjour Facteur ! » qui fait partie du bouquet d'offres de proximité « Facteurs Services Plus ».
Faire plus que déposer le courrier dans la boite
La Poste a ainsi été retenue comme prestataire par l'entreprise B2V pour l'accompagner dans le test de nouvelles solutions favorisant le soutien à domicile des personnes âgées. B2V est un groupe de protection sociale dans les métiers de l'assurance ; de l'enseignement privé et dans le domaine interprofessionnel.
« Bonjour Facteur ! » consiste en une visite régulière au domicile des personnes isolées et/ou fragiles. Son objectif est d'apporter un soutien à ces personnes, de rompre l'isolement en créant du lien social, de leur apporter également un sentiment de sécurité, à elles, mais aussi aux proches éloignés et de les alerter en cas de besoin.
Un passage régulier qui rassure
Le facteur se rend régulièrement au domicile de personnes pré-identifiées, quel que soit le lieu d'habitation et ce, qu'il ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse. Au préalable, les personnes concernées doivent donner leur accord et être inscrites pour bénéficier de cette prestation.
La fréquence de passage du facteur est prédéfinie de 2 à 6 jours par semaine. A chaque visite, il vérifie la présence de la personne à son domicile, son état apparent et en cas de signe de faiblesse, il donne l'alerte au contact désigné par le client prescripteur (ou aux secours si nécessaire). B2V et La Poste ont signé une convention pilote afin de tester la prestation auprès de retraités du Groupe B2V sur une durée de près d'un an.
De multiples offres d'assistance aux particuliers sont proposées par La Poste
L'offre « Bonjour Facteur ! » fait partie de la gamme « Facteurs Services Plus » développée par La Poste. Il s‘agit de services à destination des particuliers, réalisés par les facteurs au service du développement économique et de l'intérêt général. L'offre s'inscrit dans la continuité des prestations d'assistance en cours notamment dans le cadre du passage à la télévision numérique, pour l'installation de boitier de téléassistance auprès des foyers vulnérables ou encore le portage de médicaments. Tous les renseignements sont sur le site Facteurs Services Plus à l'adresse www.laposte.fr/facteursservicesplus.
Illustration : L'Expansion