Magazine Société

une rentrée chargée

Publié le 15 août 2012 par Micheltabanou

Demain matin, 16 août, c’est la reprise...

  

La reprise du travail et le retour du politique. Retour du politique en ce qui concerne mon engagement pour Madagascar. A cet effet mon ami Guy Rajemison est retourné à Antananarivo après avoir quitté définitivement ses fonctions à Genève. L’Etat malgache était dans l’impossibilité d’effectuer son voyage de retour ! On comprend mieux pourquoi ce pays a si peu de représentations à l’étranger et qu’il perde ainsi sinon son influence du moins sa nécessaire présence dans le concert des nations. Mais il est vrai qu’il est plus important de jouer les mauvaises cartes dans cette crise qui perdure malgré l’annonce des élections le 8 mai 2013 pour le 1er tour. Mauvaises cartes que sont celles des responsables de l’incurie : les deux présidents, l’ancien et le nouveau qui outre le fait de leur commune irresponsabilité partagent une haine endiablée !!!

  

Demain c’est donc cette rentrée. Et tout de suite j’ai a faire face à un important rendez-vous avec une personnalité "de poids" de la République Démocratique du Congo ( RDC ) : l’ancien Président de l’Assemblée Nationale: Vital Kamereh. Aujourd’hui, après les élections "truquées" de 2011 il se trouve en position d’être le chef de l’opposition en animant le parti l'UNC ( Union Nationale des Congolais ) et en scellant une union avec d'autres représentants de l'opposition au régime très controversé de Kabila .

A sa demande et par l'entremise d'un ami malgache influent  nous allons nous entretenir sur la situation malgache. Je tiens à rappeler ici qu’il a été reçu le 26 juillet à Kinshasa par Y. Benguigui notre ministre de la Francophonie. Lors de cet entretien à l’ambassade de France il a, au nom des différents partis d’opposition congolais, demandé à ce que le Président Hollande prenne le soin de ne pas assister au sommet de la Francophonie, considérant que ce pays ne répond à aucun des critères de démocratie exigés par le candidat F. Hollande lors de sa campagne et lui rappelant par ailleurs qu’au quotidien des dizaines de femmes sont violées en RDC ( un nombre estimé selon une étude américaine à plusieurs centaines de milliers dans la zone des conflits militaires qui s’enlisent dans cette région ). Vital Kamereh va jusqu’à évoquer une «  Somalisation à l’est de la RDC et s’appuie sur l’excellent et impartial rapport de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO).

De cette rencontre de demain j’attends de voir quels seront les traits positifs pour « notre campagne » à Madagascar. En ce début de semaine je me suis entouré de conseil avisés d’amis très au fait des questions qui me confortent dans ma position d’ouvrir une porte… Madagascar avec Guy Rajemison élu à la Présidence en 2013 pourrait jouer un rôle pour son retour dans la communauté africaine en se proposant comme médiateur pour la tenue d’une table ronde qui élaborerait un plan de sortie de crise non seulement à l’Est du Congo mais dans l’ensemble de la région des Grands lacs. Ce que Vital Kamereh préconise.

  

Du pain sur la planche pour demain et comme donne à le voir la photo suivante : j’ai définitivement coupé le lien qui me retenait en vacances !

paire-ciseaux.jpg

michel tabanou 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine