Magazine

5 raisons pour quitter son job

Publié le 08 août 2012 par Hinds @Hindoun

quitter son job


Savez-vous que le Tripalium était un appareil formé de trois pieux, utilisé dans le temps par les romains pour immobiliser les chevaux rétifs afin de les ferrer ou les soigner ? Et éventuellement, il était devenu un instrument de torture pour punir les esclaves.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Eh bien, tout simplement, parce que l’étymologie du mot Travail proviendrait du latin « Tripalium ». Il désignait autrefois l’état d’une personne qui souffre. Ensuite, il a été étendu aux occupations nécessitant des efforts pénibles, puis à toutes les activités de production.

Mais pas uniquement ça. En sociologie, le travail désigne l’ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte.

C’est triste non ?

Quand j’avais lu ces définitions pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison avec le travail que j’occupais. S’agit-il vraiment d’une occupation ennuyeuse et épuisante ?

Et vous alors ? Il faudra comme même penser à la question si vous cherchez une vie équilibrée.

Vous allez me dire que vous avez un poste sûr et que vous touchez un bon salaire à la fin de chaque mois. Alors qu’est-ce qui vous pousserez à vous jeter dans le vide ?


Voici 5 raisons à méditer pour prendre une décision et quitter son job:

  • Rien n’est sûr :

Si vous persister dans un poste de travail uniquement sous prétexte qu’il s’agit d’une source de revenue sûr pour la vie, malgré le fait que vous vous ennuyez et que vous n’aimez pas du tout ce que vous faites, alors laissez-moi vous dire que vous ne connaissez rien en sécurité.

Il suffit de regarder les infos ou de lire les journaux pour passer à côté de la fameuse phrase « crise économique » au moins une fois.

On  peut voir comment de grandes structures s’effondrent  tandis que de petites entreprises profitent de la situation et évoluent. Le monde change constamment parce que les gens changent.

  • La hiérarchie bloque :

Ce n’est pas sans raison si 62% des jeunes diplômés aimeraient travailler dans une entreprise à réseau, sans niveau hiérarchique et adepte au travail à distance, selon une enquête mené par Deloitte.

C’est clair, ils sont de plus en plus conscients du fait que les gens en ont marre de devoir rendre des comptes à des supérieurs qu’ils ne voient jamais, de poursuivre des objectifs irréalisables fixés par des chefs qui n’ont jamais travaillé sur terrain.

Vous pouvez utiliser votre imagination pour voir que plus la chaîne de commandes au sein de l’entreprise est longue plus vous vous sentirez petit est incapable de prendre des décisions, ce qui vous mènera à la raison suivante.

  • Votre créativité est stagnée :

À moins que vous aimiez qu’on vous dise ce que vous devez faire,  il n’y a pas pire qu’un job où vous n’utilisez pas votre talent créatif, où vous n’avez pas la possibilité d’ajouter votre grain de sel et de tester et mettre en œuvre vos idées.

  • Votre santé est en péril :

Vous êtes tout le temps stresser, fatigué et vous vous énervez pour la moindre chose, écoutez les premiers signes d’alerte et n’attendez pas jusqu’à ce que les symptômes deviennent plus persistants et plus sévères.

Que ça soit mental ou physique, la santé devrait être la priorité numéro 1 dans votre mode de vie.

  • Parce que vous méritez mieux :

Vous trouvez que vous êtes mal payé par rapport à vos compétences, votre travail est mal valorisé par votre employeur, vous n’avez aucune vision à long terme d’évolution de carrière si vous décidez d’y rester.

Où meilleur encore, vous avez des idées, des projets en tête que vous voulez réaliser, et vous rêvez d’une indépendance financière.

En conclusion, vous devez analyser votre situation de manière objective. C’est inutile et contre-productif de rester attaché à un emploi que vous n’aimez pas.

Néanmoins, vous devez vous préparer. C’est comme participer aux jeux Olympiques. Il faut être physiquement, émotionnellement et mentalement prêt pour prendre la décision de quitter son job.

Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:

© copyright 2012 – All rights reserved Success Stairs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hinds 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte