Elle venait de célébrer ses fiançailles ce début d’année dans son pays d’origine. Toute heureuse, elle n’avait qu’un objectif en tête ; finir sa formation de Master en France et retourner chez elle pour commencer les préparations du mariage. Le grand jour s’approche et il ne reste que quelques mois.
Un matin elle s’est levée avec la même douleur d’estomac. Et comme à chaque fois, elle supposa que s’était certainement dû au fait de diner juste avant de se coucher, une mauvaise habitude dont elle n’arrive pas à s’en débarrasser.
Elle était au téléphone avec sa mère, quand elle lui suggéra d’aller voir un médecin :
« C’est pas la première fois que ça t’arrive » évoqua la mère d’un air inquiétant.
Ce jour-là, elle a reçu un appel qui changea le cours de sa vie à jamais. C’était le médecin qu’elle avait consulté il y a une semaine. Il venait de recevoir les résultats des analyses qu’il lui avait demandé d’effectuer, et il voulait absolument qu’elle passe le voir ce jour même.
Préoccupée par le ton de sa voix, elle sécha le cours de 16h pour se diriger vers son cabinet. Installé derrière son grand office, c’était avec beaucoup de peine qu’il lui expliqua la gravité de son état :
« Il s’agit d’un cancer d’estomac dans sa phase final. Malheureusement, il ne vous reste que 3 mois de survie »
Après un discours d’environ une heure et demi, c’était tout ce qu’elle avait pu retenir.
Une histoire triste, mais vraie.
Je venais de l’entendre. Je ne connaissais pas cette fille, pourtant je ne cessais de penser à elle depuis qu’on m’avait raconté son histoire.
Qu’avait-elle sentit en sachant que ses jours sont désormais contés sur cette terre ? Quelle était la première chose qui lui avait effleuré l’esprit ? Qu’avait-elle envisagé faire pour le peu de temps qui lui reste à vivre ?
J’en ai lu quelques ouvrages sur la réussite personnelle, et dans la plupart d’entre eux on trouve toujours le même exercice se répéter :
« Si vous réalisez que vous n’avez que 3 mois à vivre, que feriez-vous maintenant ? »
Vous pouvez commencer à réfléchir à cette question maintenant que vous y êtes. Vous prenez un stylo et une feuille, et rédigez toutes les choses qui vous tiennent à cœur. Pourtant, il ne s’agit pas uniquement d’un jeu. D’une façon ou d’une autre, la vie est courte et notre temps est limité. Peu de gens aiment ce qu’ils font, ou vivent leur rêve. La plupart ne font que rêver une vie meilleure.
Essayez de ne pas avoir de regrets.
Bronnie Ware, une infirmière australienne, qui a accompagnée plusieurs personnes durant les derniers moments de leur vie, a écrit un livre intitulé « Les 5 plus grands regrets ».
Après avoir été questionnés sur certains regrets que ses patients pourraient avoir ou quoique ce soit qu’ils auraient fait différemment, certains thèmes ont refait surface à maintes reprises :
- « Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vie selon mes aspirations, et non pas vivre la vie que les autres attendaient de moi que je vive »
- « Je regrette d’avoir travaillé autant »
- « Je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes émotions »
- « Je regrette de ne pas avoir gardé le contact avec certains amis »
- « Je regrette de ne pas m’avoir donné plus de bonheur »
Je vais vous dire un secret. Personnellement, la peur d’arriver un jour à sentir le premier regret me honte. Je ne sais pas pour vous, mais mes parents avaient des ambitions pour moi, et pour ne pas les décevoir, je me suis vu vivre la vie qu’ils voulaient au lieu de tracer mon propre chemin.
Et pour vous alors. Est-ce que vous vivez la vie de vos rêves où celle que les autres vous oblige à vivre ?
Si ce n’est pas le cas, commencez par bien penser à l’endroit où vous aimeriez être d’ici 10 ans. Avec qui ? Où ? Dans quelles circonstances matérielles et spirituelles ?
Prenez du temps pour rédiger votre mission et définir vos objectifs.
Ensuite trouvez les gens qui sont parvenus au même but, lisez leur livre, imprégnez-vous de leurs idées, apprenez tout sur eux. Parce que pour réussir, il est nécessaire d’avoir un modèle.
Enfin bref, vous devez réaliser un plan d’action et le suivre.
Tout voyage commence par un petit pas.
(Proverbe chinois)
Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:
© copyright 2012 – All rights reserved Success Stairs