Pour illustrer ceci, voici l’exemple d’un concours qui a été organisé par le Parc Olympique de Montréal en collaboration avec la Boite à concourspour promouvoir le spectacle de Kent Nagano du 9 août.
Le principe est simple : les gens ont moins de réticence à partager leurs informations personnelles quand il s’agit de gagner quelque chose de gratuit.
L’exécution de cette campagne est intéressante.
Étape un : promouvoir le concours Le Parc Olympique a utilisé Adwords de Google pour faire de la publicité sur plusieurs sites internet de musique dont jango.com.
Étape deux : devenir fan et participerEn cliquant sur la publicité, on atterrit sur une application Facebook dédiée au concours. Avant de pouvoir vous enregistrer, l’application vous force à aimer la page du Parc Olympique de Montréal pour pouvoir participer au concours.
Page d'accueil avant d'être fan
Notez que j’avais sélectionné «non» dans la portion Je consens à recevoir une infolettre du Parc Olympiquemais je parie que plusieurs ont sélectionné «oui» en pensant que cela augmenterait leurs chances de gagner les billets VIP.Page de participation
Étape 3 : partager la bonne nouvelleVous pouviez par la suite soumettre votre candidature et partager la bonne nouvelle. Initialement, j’ai choisi de soumettre ma participation sans partager sur les réseaux sociaux. Ce n’est que par la suite que j’ai cliqué sur le partage sur Facebook.
Page de confirmation sans partage
Partage Facebook
En conclusion, je pense que ce concours a certainement aidé le Parc Olympique de Montréal à atteindre trois objectifs :- Promouvoir le spectacle de Kent Nagano au Parc Olympique.
- Récolter des adresses courriel avec noms et adresse.
- Recruter de nouveaux fans Facebook.
Je m’interroge cependant sur le potentiel de viralité d’une campagne comme celle-ci. Les participants n’ont aucun intérêt à partager la nouvelle sur les réseaux car plus il y a de participants, moins ils ont de chances de gagner le gros lot!