Magazine Design et Architecture
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore prendre des photos. Ce printemps, j’ai craqué et fait, enfin, l’acquisition d’un appareil Reflex, un Canon 550D. Acheter l’appareil c’est bien mais savoir s’en servir, c’est encore mieux. Le but de cet achat n’était certainement pas d’utiliser en permanence le mode "automatique".
Quelques temps après mon achat, j’ai trouvé un deal chez Livingsocial : un cours de photo de 4 heures sur le thème "débuter avec son Reflex" chez Private Event France, pour 39€ au lieu de 179€. Autant dire qu’à se prix là, cela aurait été dommage de s’en priver.
Le 4 juillet dernier, j’ai donc profité de ce cours. Le rendez-vous était pris pour 10h. En patientant dans le hall d’accueil, j’ai vite compris que ce cours serait collectif et non individuel (petite précision qui aurait peut être utile sur le deal… mais qui, personnellement, ne m’a pas plus gênée que ça). Nous étions 9 personnes à ce cours, ce qui est largement suffisant.
Après une présentation de chacun (quelle expérience de la photo avons-nous, quel type d’appareil, quel type de photos aimons nous prendre, ce que nous attendons de ce cours…), Julien, fondateur de Private Event France, a commencé le cours en nous présentant le b-a-ba : la mise au point, les différents modes de prise de vue, l’ouverture, la profondeur de champ, la vitesse, la sensibilité ISO, les règles de la composition d’image.
Ce n’était pas évident de retenir autant d’informations en si peu de temps mais surtout de tout assimiler. Heureusement, il nous avait remis un mémo sur lequel j’ai pris beaucoup de notes…
Après cette partie théorique, nous sommes tous partis sur le terrain pour mettre en pratique ce que nous venions d’apprendre : direction le parc Monceau, proche des locaux de Private Event France.
Les quelques photos que j’ai pu prendre dans le parc m’ont permis de mieux comprendre tout ce qui nous avait été expliqué plus tôt. Mais il fallait que je "digère" toutes ces infos. Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’ai mieux appréhendé mon appareil. Voici en tous les cas, les photos que j'ai prises le jour de mon cours...
En tous les cas, cette matinée était très agréable, dans une ambiance jeune et détendue. De plus, Julien et son équipe étaient d’une patience exemplaire… Ce premier cours fut pour moi une bonne expérience et m’a permis de mieux comprendre mon appareil. Découvrir tous les rouages d’un Reflex seule n’est pas une mince affaire et une première approche par un cours était une bonne alternative et bien pratique pour mieux comprendre également ce que l’on peut découvrir dans les livres.
Et vous, avez-vous déjà pris un cours de photos ? A moins que vous ne soyez (beaucoup) plus doué que moi avec votre appareil…