Magazine Internet

Comment compresser le Javascript et les CSS de votre site

Publié le 25 mars 2008 par David Marchesson

Si vous aussi vous êtes maniaques comme moi au sujet de la compression des fichiers (images, pages, cache…) voici un autre moyen de gagner un peu de bande passante. Avec cette liste vous pourrez compresser vos fichiers Javascript et CSS. Certains scripts peuvent facilement diviser la taille des fichiers par 2 voire 3.

  • packer de dean edwards : il s’agit d’un des scripts les plus couramment utilisés ; le site propose un compresseur et obfuscateur de JavaScript. Le site Javascript Compressor utilise cet algorithme et permet d’optimiser son code online.
  • Packer JavaScript en PHP : vous pourrez utiliser la compression directement avec un serveur Apache et PHP. Au passage vous trouverez sur ce site la traduction des célèbres extensions Webdeveloper et GoogleBar de Firefox.
  • clean CSS : cet outil comme CSS optimiser permet d’optimiser le code CSS. Il existe plusieurs paramètres comme la lisibilité du code, le maintient ou non des propriétés non valides…
  • The Definitive Post on Gzipping your CSS : Une méthode pour compresser vos fichiers avec la methode GZip directement avec PHP.
  • Premailer web : un autre outil qui ne sert pas à compresser du code CSS mais plutôt à insérer le code CSS directement dans le body du code HTML. Cet outil s’avère très utile pour la création d’emailing avec les CSS incorporés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par p4t4t4rt3
posté le 08 février à 12:26
Signaler un abus

J'ai trouver un article pas trop mal aussi qui indique comment (http://dev.petitchevalroux.net/javascript/obfusquer-minifier-compresser-javascript-javascrip.308.html "compresser javascript") mais avec YumCompressor de Yahoo. Il fait css et javascript

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine