L’equipe de France a au moins le mérite de la constance : on se fait toujours aussi chier en la regardant. Août ou pas, nouvel entraîneur ou pas, neauveaux joueurs ou pas. Un bon 0-0 de merde contre une Uruguay meilleure nation d’Amsud pas bien méchante. Deschamps va avoir du boulot pour remuer cet ensemble dans lequel il n’y aura pas eu grande satisfaction à part peut-être Capoue.
Deschamps avait pourtant su éveiller notre attention dans sa composition en alignant d’entrée Benzema et Giroud…pour un résultat proche du néant. Evidemment les joueurs sont solidaires et disent qu’il faut du temps et des repères mais prenez deux joueurs de ballon et il y aura toujours des échanges, de la complicité. Hier, rien avec un Benzema pas très motivé qui plus est.
Au milieu, comme attendu, le déficit de création était criant. Mavuba rate tout ce qui dépasse une passe de 10 mètres, Gonalons est, et sera, un bon soldat et Valbuena malgré sa bonne volonté n’a jamais eu le niveau international nécessaire pour débloquer des situations. Avant l’entrée en jeu de Capoue intéressant et très à l’aise, le milieu français a vraiment peiné à peser sauf l’ami Ribéry qui s’il aime toujours autant le ballon, invente sans cesse.
Tout pour s’éclater, même Lugano
Derrière, pas vraiment l’occasion d’avoir peur. Forlan a joué en 10 sans prendre de risque et Abreu n’est pas Cavani ou Suarez. Yanga-Mbiwa et Sakho ont été plutôt bons et même intéressants dans la relance. Tout comme Jallet pas intimidé et qui a gagné des points hier en remplaçant avant la 30′ Debuchy touché à la cheville.
La réserve de Deschamps est assez mince. Que ferat-il de différent dans un mois pour démarrer la campagne de qualification à la coupe du monde 2014 ? Aligner Menez sans doute à droite mais Deschamps jouera en 4-5-1 et le parisien n’a pas le volume qu’aime l’ancien entraîneur marseillais. Mettre M’Vila à la place de Mavuba ? Oui, mais pour quelle différence dans l’animation ?
Encore une soirée sans éclat. Oui, ce n’est qu’un amical mais les autres nations se sont dépouillés, ont joué, et gagné. La France reste sur un goût encore amer. A force de dire que les sifflets des spectateurs sont sévères, il faut vraiment se pencher sur le spectacle offert. Hier, il y avait tout pour s’amuser et même Lugano derrière. Et on s’est encore fait chier.
Lech Makaay