Magazine Côté Femmes

Musée Cognaq Jay

Publié le 16 août 2012 par Kakidu92 @Kakidu92
Viens, je t'emmène au pays du vent, au pays des fées... Plus loin, plus loin que... Oups, pardon vous êtes déjà là! XD
Je te présente l'Hotel de Donon situé rue Elzevir dans le 3ème arrondissement de Paris, plus connu pour être le musée Cognacq-Jay. 
L'HOTEL DE DONONMusée Cognaq Jay
Mais qui est donc Cognacq-Jay me demanderas-tu? En fait, il s'agit d'Ernest Cognacq et de son épouse Marie-Louise Jay, un couple qui de par leur destin ont marqué beaucoup de parisiens. Ernest n'a pas 20 ans quand il est embauché à La Nouvelle Héloise où il rencontre sa future femme Marie-Louise. A 28 ans, il se met à son compte en ouvrant en ouvrant un petit magasin Au Petit Bénéfice, rue de Turbigo mais l'affaire n'est pas rentable et Ernest est obligé de fermer boutique et de s'installer comme camelot. Il choisit de se poser à l'endroit de l'ancienne pompe de la Samaritaine (une fontaine parisienne à la base) et vend des tissus qu'il dispose sur de simples caisses en bois. Grâce à une solide réputation, il finit par reprendre boutique dans un petit local qu'il sous-loue. Sa petite entreprise vit bien, et il peut enfin épouser Marie-Louise qui est devenue entre temps, première vendeuse au Bon Marché. La boutique fait de solide bénéfices d'années en années, le couple finit par s'offrir 4 boutiques les unes à cotés des autres et ouvre officiellement La Samaritaine.
Le couple d'origine modeste, se prend au jeu des collectionneurs et devient vite propriétaire d'un véritable trésor qu'il expose dans ses murs. En 1928, Ernest offre son patrimoine artistique à la Ville de Paris qui ouvre aussitôt un musée.Le couple créa aussi une fondation (toujours en activité) pour les plus démunis qui comprenait entre autre, une pouponnière, une maison de retraite, une maternité, un orphelinat et même un ensemble de logement à Levallois-Perret mais Ernest meurt sans descendance en 1928.
La suite que l'on connait LVMH rachète La Samaritaine qui fermera ses portes définitivement en 2005 pour des raisons de sécurité (trop triste!).
Et son trésor...Musée Cognaq Jay
Musée Cognaq Jay
Musée Cognaq Jay
La collection permanente est gratuite, les gardiens charmants et toujours prêts à te raconter une anecdote en échange d'un sourire ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine