Magazine High tech

Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [1/3]

Publié le 16 août 2012 par Axiatel

GooglePlus-new_logo Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [1/3]

Récemment, Google a lancé les pages Google + pour les entreprises. Conçues pour aider les marques à communiquer avec leurs clients, ces pages en sont à leurs débuts. La base d’utilisateurs du réseau social se développe de plus en plus, ce qui justifie l’attention des marques et les tests qu’elles effectuent pour développer leur audience sur ce nouveau réseau social. C’est le bon moment pour explorer la façon dont Google + fonctionne et quel impact il peut avoir sur la façon dont votre marque communique avec ses clients.

Comme pour n’importe quelle stratégie via les médias sociaux, commencez par vous demander ce que vos communautés veulent et attendent lors d’’interactions avec votre marque, et comment cette plate-forme permettra des gains dans vos objectifs d’augmentation de chiffre d’affaires. Si Google + a un sens pour votre marque, créez votre page Google + et jetez un œil aux recommandations de cette série d’article pour développer votre croissance et votre stratégie d’engagement via les médias sociaux.

Au fil de cette série de 3 articles, nous montrerons les six étapes qui vous aideront à améliorer votre présence de marque sur Google +, et ce que vous devriez considérer lors de votre communication et de la participation des utilisateurs Google +.

 

google-plus Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [1/3]

Piloter l’acquisition de followers

Lorsque les utilisateurs de Google + arrivent sur votre page, ils voient un gros bouton rouge « Suivre ». Et lorsqu’ils cliquent sur ce bouton, ils recevront les mises à jour de votre marque dans leur flux d’actualités. Mais comment ces utilisateurs peuvent arriver sur votre page ?

  • En plaçant un badge Google + sur votre site web qui redirigera les utilisateurs vers votre page sur le réseau social ;
  • En créant de la viralité. Vous pouvez demander à vos employés et à vos partenaires de partager votre page à leurs cercles.
  • « Accès Direct » est un outil intéressant pour les marques car elle permet aux utilisateurs d’ajouter votre page à leur cercle automatiquement en incluant un « + » avant un nom de marque dans la barre de recherche Google Search. De façon similaire aux publicités des marques qui demandent aux clients de « cliquer sur j’aime sur Facebook », une marque peut proposer de « Recherchez +Axiatel sur Google » (par exemple), et cela conduira les utilisateurs directement sur la page Google + d’Axiatel. Cependant, voici ce que dit le centre d’Aide Google sur cet outil Google + : « La fonctionnalité Accès direct de Google+ étant encore au stade expérimental, elle risque de ne pas fonctionner systématiquement. Par ailleurs, elle n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs. Nous étendrons son utilisation aux autres internautes au fur et à mesure. »
  • Tirer parti des meilleures pratiques pour accroître les « j’aime » sur Facebook et les « abonnements » sur ​​Twitter, puis appliquer les mêmes principes à Google +. Rappelez-vous simplement qu’un utilisateur doit d’abord ajouter votre marque à un de ses cercles pour que vous puissiez publier du contenu pour lui. L’action « +1 » ne crée pas automatiquement cette connexion.
  • Enfin, utilisez la publicité et les médias pour diriger du trafic directement sur votre page.   

Segmenter vos « followers » en cercles

Une fois que vous avez des abonnés qui vous suivent en vous ayant ajouté à leurs cercles, vous pourrez commencer à les segmenter pour diriger les bons messages vers les bons abonnés. Votre page Google+ vous permet de créer des nouveaux cercles aussi bien que d’utiliser les cercles « par défaut » : Abonnés, Clients, VIPs, et Collaborateurs. Une fois qu’un utilisateur vous ajoute, il apparaîtra dans l’onglet  « vous êtes dans le cercle de ». Vous pouvez alors ajouter les utilisateurs qui verront votre publication en les changeant de cercles.

Comme les pages Google + n’utilisent pas encore la géolocalisation, il faut optimiser vos cercles et les utiliser pour augmenter l’efficacité de vos publications. Vous voulez créer de la fidélité sur Google +, or le moyen le plus rapide pour faire que les utilisateurs quittent votre page est de les spammer avec des publications inadéquates et mal ciblées. Envisagez la création de cercles comme si vous segmentiez votre audience pour votre publicité : Qui répondra le mieux à quel message ?

cercle Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [1/3]

N’oubliez pas que la gestion des cercles Google + est un processus manuel. Soyez vigilant dès le début sur l’ajout des utilisateurs aux différents cercles ou vous finirez par dépenser beaucoup de temps dans le tri des profils utilisateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines