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Mitsubishi Lancer 2013 : une gamme très étendue…

Publié le 16 août 2012 par Critiqueauto

Mitsubishi Lancer 2013 : une gamme très étendue…

La gamme de voitures Lancer de Mitsubishi est composée de berlines et de modèles bicorps à 5 portes. Dans le segment des berlines, on retrouve la Lancer Evolution, un modèle de rallye et de hautes performances dont le prix ne correspond pas aux moyens financiers de tous; dans le segment des bicorps, on retrouve la Ralliart, une voiture qui affiche des performances et un prix intéressants. Pour ce qui est du reste de la gamme, disons que la concurrence est très forte, et qu’il se fait mieux ailleurs.

Motorisations

Autant les modèles Evolution et Ralliart peuvent être intéressants, autant les modèles qui utilisent la motorisation de base manquent de piquant. En termes de motorisation, les Mitsubishi Lancer DE, SE et GT utilisent un moteur à 4 cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 148 chevaux à 6 000 tours par minute; cette mécanique peut être jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à variation continue (CVT). Dans le cas du modèle SE AWC, on a opté pour un 4-cylindres à double arbre à cames en tête de 2,4 litres qui génère 168 chevaux à 6 000 tours et qui n’est couplé qu’à une automatique CVT avec leviers de sélection au volant. Enfin, la Ralliart, quant à elle, profite d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance plus substantielle de 237 chevaux à 6 000 tours par minute. La boîte de vitesses est une manuelle robotisée à 6 rapports.

Le modèle Evolution, quant à lui, reste la grande vedette de la gamme. Il utilise le même moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, mais sa puissance atteint les 291 chevaux. La boîte de vitesses utilisée est une manuelle à 5 rapports ou une manuelle à double embrayage à 6 rapports.

Habitacle et carrosserie

Les Mitsubishi Lancer présentent une ceinture de caisse assez haute. C’est une voiture compacte relativement grosse, pas très loin d’une intermédiaire, qui affiche un faciès qui rappelle un peu celui du requin. Les rétroviseurs et les poignées de porte sont de la même couleur que la carrosserie. L’acheteur qui va vers la Ralliart ou l’Evo profitera de jantes en alliage du plus bel effet.

À l’intérieur, toutes les Lancer se ressemblent. Peu importe le prix que vous paierez, il ne risque pas d’y avoir de grosses différence entre un modèle de base et une Evo haut de gamme. La direction est relativement légère mais directe dans à peu près tous les modèles sauf le modèle d’entrée de gamme. À l’arrière, les sièges conviendront très bien à des adultes; de plus, l’espace de chargement est suffisant, et dans la berline et dans la bicorps.

Conclusion

À 45 000 $ l’exemplaire pour une Evo, il va de soi qu’elle n’est pas pour toutes les bourses. Cependant, pour profiter de l’allure sportive, on peut se procurer une GT ou une Ralliart qui rouleront sur des jantes de 18 pouces et qui offriront des antibrouillards, un aileron, la climatisation automatique et une foule d’autres accessoires intéressants.

Par Richard Roch


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