C’était samedi dernier et pour fêter l’évènement, l’Institut Français de l’Environnement nous donne quelques chiffres sur notre consommation d’eau.
Chaque jour, nous utilisons en moyenne 165 litres d’eau.
C’est énoooooooorme ! Je suis, au premier abord, très choquée par ce chiffre. Mais en lisant le détail ci-dessous, tout fait sens : 1% en boisson, 6% en repas, 8% en divers, 13% en linge, 21% en sanitaire, 40% en toilette et 11% en vaisselle (Source : Eau de Paris et Compagnie des Eaux de Paris).
Oui, on a beau faire le maximum, on lave tous nos pieds, nos culottes, nos cuillères et on tire tous la chasse des toilettes (enfin tous … lol).
La suite du sondage nous apprend que nous sommes 61% à estimer que l’eau est une ressource limitée (et ils pensent quoi les 39% restant ??? ), il est donc tant d’agir.
Mes petites mais « mieux que rien » recommandations :
- Utilisons la petite chasse pour les petites commissions !!
- 5min maxi pour la douche en coupant l’eau pour le shampouinage.
- Glouglou l’eau du robinet, exit les bouteilles
- Mitigeurs à deux positions pour tous les robinets en particulier pour la vaisselle !
Le weekend dernier j’étais à Bratislava en Slovaquie et je n’ai pas bu beaucoup d’eau
En revanche, j’ai vu un paysage grandiose de centaines d’éoliennes du chateau de la ville (qui est en hauteur). Je découvre que ces éoliennes sont en fait en Autriche, qui est une puissante nation de l’énergie du vent.Dès que j’ai tiré mes photos, comptez sur moi pour vous en dire plus …