Magazine Bons plans

Sol en fibres vegetales

Publié le 16 août 2012 par Fizeo

Les fibres végétales sont très prisées pour leur faible coût et leurs textures esthétiques : tissage simple, double, tressé, à chevrons.

Elles ont en commun l’élégance naturelle et une résistance sans limites. Confortables malgré leur rudesse, elles atténuent les sons, leur tissage plat étant collé sur une sous-couche en latex, un support en feutre, en jute ou en coton. Ces fibres végétales isolent aussi du froid et régulent l’hygrométrie en absorbant l’excès d’humidité pour la restituer lorsque l’air s’assèche.

La structure très marquée et la semi-rigidité des matériaux en fibres naturelles nécessitent une pose spécifique : ils doivent impérativement être collés afin d’éviter les modifications dimensionnelles. Réagissant assez fortement aux variations thermiques, les revêtements doivent être entreposés dans la pièce à équiper 48 heures avant leur mise en œuvre.

Le coco

C’est le plus connu, qui sert même de terme générique lorsque l’on ne sait pas différencier les autres fibres… D’apparence légèrement velue, il est obtenu à partir des enveloppes de noix de coco longuement assouplies. Très robuste, on l’emploie notamment dans les escaliers. Il se teinte facilement mais c’est une matière qui reste particulièrement sensible à l’eau et dont la pose et l’entretien nécessitent quelques précautions :

• Évitez absolument de l’installer dans un endroit humide, salle de bains en particulier, mais aussi toute pièce dont les remontées d’humidité des sols l’endommageraient à brève échéance.

• Au moment de l’achat, vérifiez que le coco a bien subi un traitement antitaches avec un produit spécifique ; dans le cas contraire, faites-le faire par le fabricant ou le revendeur.

Le seul inconvénient de ce revêtement, c’est l’entretien ! Le tissage grossier retient miettes et poussière. Même si l’aspirateur est efficace, la brosse écrase et abîme les fibres, les lustrant rapidement

Le sisal

C’est la plus belle et la plus agréable des fibres végétales.
Tout doux au toucher, tapis et moquettes en sisal sont confectionnés avec les longues feuilles d’une sorte de cactus des pays subtropicaux : l’Agave sisalana. Ses longues fibres autorisent un tissage dense, au relief peu prononcé, où la poussière s’incruste peu.
S’il reste fragile face aux taches humides, pour lesquelles il faudra privilégier le détachage à sec (shampooing en poudre puis passage de l’aspirateur), son entretien régulier est simple.

SOL EN FIBRES VEGETALES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte