Magazine Entreprendre

Procrastination. Comment dire STOP avec la méthode « Do Nothing »

Publié le 12 août 2012 par Hinds @Hindoun

procrastination ou perocrastiner

Et si on vous disait que le travail est une des formes de procrastination les plus dangereuses ?

….. ?

Ça parait paradoxal, pourtant c’est vrai !

Quand il y a un certain travail que vous voulez aborder, n’importe quelle autre tâche vous semble séduisante.

Par exemple, quand je dois me concentrer sur la rédaction d’un sujet d’article, c’est quand mon bureau est plus organisé que jamais, ou quand je me connecte sur internet pour télécharger cette nouvelle chanson que je viens d’écouter sur la radio ce matin.

On cherche automatiquement une autre activité au moment où on dois en finir avec la première. Ça vous est déjà arrivé, n’est-ce pas?


Résultat : toujours remettre le travail au lendemain ou ce qu’on appelle la Procrastination.


Solution ?

Eh bien, je viens de la découvrir dans le livre Willpower : Rediscovering the largest human strength (Volonté : Redécouvrir la plus grande force humaine) de Roy Baumeister et John Tierney, où ils suggèrent l’alternative “Ne rien faire” à ce genre de problème. Ça veut dire, que si vous voulez faire quelque chose, vous faites en sorte de ne rien faire mis à part cette tâche.

Cette règle avait été inspirée par les habitudes de l’écrivain Raymond Chandler.

Chandler se réservait au moins 4 heures d’écriture par jour. Il ne se forçait pas d’écrire pendant 4 heures, mais il ne se laissait pas occuper par autre chose mis à part écrire. En résumé, il appliquait deux simples règles :

  1. Vous n’êtes pas obliger de faire votre tâche.
  2. Vous ne pourrez rien faire d’autre.

Quand j’ai lu cela, je n’ai pas pu m’empêcher d’appliquer cette méthode en écrivant cet article.

Je me suis fixée 30 minutes. J’ai choisi un endroit loin de toute tentation, mon bureau par exemple. La bibliothèque est aussi une excellente idée que j’essayerai la prochaine fois. La maison, en revanche, est le pire des endroits, puisque qu’il n’y pas de fin à plusieurs tâches utiles. De quoi s’occuper toute la journée !

Bien sûr, il m’arrive de sauter de temps à autre sur internet, pour faire de très courtes recherches, mais toujours sur le même sujet, sans pour autant se perdre dans une longue lecture.

Alors si vous trouvez que vous aussi vous tombez dans la procrastination en travaillant, avec le nettoyage, l’organisation, répondre aux mails, surfer sur internet ou faire des plans, essayez de faire vous-même « Ne rien faire ».

Score : 42 min pour écrire cet article. Timing au-dessus de ce que je m’étais fixé, je sais….., mais la faute revient à un appel que j’ai reçu en plein travail. On ne peut tout de même pas se priver de notre cellulaire?

Par contre, si vous êtes du genre toujours occupé au téléphone, essayez de réduire vos appels, ou suggérez à votre interlocuteur de le rappeler après avoir terminé votre travail.


Et vous alors?

Vous avez déjà utilisé cette méthode pour lutter contre la procrastination? …. C’est plutôt votre formule quotidienne? ….Sinon, essayez-là maintenant que vous y êtes, quelle que soit la tâche que vous voulez accomplir à l’instant.

N’oubliez pas de nous faire part de votre expérience: Et si vous avez une autre astuce aussi simple pour ne plus remettre le travail au lendemain, dire STOP une fois pour toute à la procrastination et gagner en efficacité, partagez-là et laissez un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:

© copyright 2012 – All rights reserved Success Stairs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hinds 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte