Magazine Autres sports

Les Meilleures Rivalités du Football Collégial, Vol. 1

Publié le 17 août 2012 par Sixverges
Les Meilleures Rivalités du Football Collégial, Vol. 1La NCAA est vieille de plus de 125 ans. Certaines équipe s’affrontent année après année, et ce, depuis que le football existe. Avec toutes ces rencontres, il est normal que certaines universités ne s’aiment pas. Ce bagage du passé à inspiré mon texte d’aujourd’hui qui vous présente les meilleurs rivalités du football collégial américain, selon votre humble serviteur..
Si vous n’est pas d’accord avec mes choix ou que vous voulez tout simplement vous exprimer, je vous invite à laisser votre top 10 dans les commentaires.
Aujourd’hui je vous présente les choix 10 à 6
#10 : USC vs UCLA
Ce qui fait que cette rivalité si unique est la distance entre les deux universités. C’est un peu moins de 20 KM qui sépare les deux équipes Californiennes. Les Trojans de USC sont réputés pour être l’une des meilleures équipes du College Football, alors que les Bruins de UCLA se classe habituellement au milieu du peloton (UCLA est une référence en termes de College Basketball).
La rivalité porte plusieurs noms: The Los Angles City Championship, The Crosstown Showdown, The Battle of L.A. ou tout simplement Crosstown Rivalry. Le gagnant reçoit la Victory Bell à la fin du match. La cloche sera peinturé aux couleurs de l’équipe qui à remporté le match.
Le match était par le passé joué au Coliseum de LA, alors que les deux équipes évoluaient dans le même stade. En 1982, UCLA se sont approprié le Rose Bowl Stadium. Depuis ce jour, les matchs sont joués de façon alternative dans les deux stades.
L’une des raisons pour laquelle cette rivalité a attiré mon attention c’est pour la rencontre de 2008. Lors de cet affrontement, les deux équipes ont portés leurs chandails locaux, comme le voulait la tradition. Ces deux uniformes sont selon moi deux des plus beaux de tout le football collégial américain.
La rivalité est menée par USC 46-28-7.
Les Meilleures Rivalités du Football Collégial, Vol. 1
#9 : Texas Vs Texas A&M;
On parle ici de l’une des plus vieilles rivalités tous sports confondus en Amérique du nord. De plus c’est au Texas, l’état le plus redneck, le plus football de tous les USA.
La rivalité se nomme la Lone Star Showdown, et ce qui la rend si unique c’est que depuis 2004, les deux universités s’affrontent dans tous les sports et à la fin de l’année, l’une des deux est nommé championne pour la saison. La série est menée 6-2 par Texas. Les sports valent chacun un point et au total c’est 19 points qui sont disponible. L’université gagnante remporte le trophée du même nom.
Le marque totale de la série au niveau du football est de 77-37-5 pour les Longhorns, mais elle n’est pas tellement représentative. Les Longhorns ont presque tout gagné au tout début, mais depuis 1975 c’est beaucoup plus serré : 19-18 en faveurs des Aggies. Le départ des Aggies vers la SEC ne ralentira pas la série, alors que les deux équipes ont prévu des affrontements pour encore bien des années.
#8 : Harvard Vs Yale
Vous savez que cette rivalité est légendaire lorsque le surnom de ce match s’appelle tout simplement : ‘’The Game’’. Ce match est troisième dans les matchs les plus joués dans l’histoire du Collège Football. Le tout avait débuté en 1875.
Ce qui enlève un peu de charisme au match c’est le fait que les deux équipes évoluent en 2e division. Harvard et Yale ne sont pas réputés pour assembler de grandes équipes de football, mais quand même, la rivalité y est.
Fait cocasse; en 2004, des étudiants de Yale se sont déguisés en ``Pep Squad`` d’Harvard. Ils se sont présenté avant le match et ont distribué 2,000 pancartes écrit : We Suck. L’histoire ne dit pas si les pancartes se sont rendues dans le stade.
Fiche à ce jour : 65-55-8 en faveur de Yale.
#7 : Miami Vs Florida State
Contrairement à des rivalités comme Harvard Vs Yale ou USC Vs UCLA, la rivalité entre les Hurricanes et les Seminoles est relativement récente. Ce qui la rend aussi grande, c’est la qualité des rencontres et surtout la façon donc le tout se finit. Il n’est pas rare de voir une fin de match complètement folle entre les deux équipes.
C’est en 1987 que la rivalité à été propulsée. Avec 42 secondes à faire au match, Miami était en avance 26-19. FSU y allèrent d’un majeur pour tenter un converti de 2 points. La Défensive de Miami tiendra alors le coup pour permettre à The U de battre leurs rivaux.
Miami mène la série 31-25
#6 : USC Vs Notre Dame
Comme vous le savez, Notre Dame est réputée pour être l’école classique du Midwest américain, là où les QB blancs deviennent populaire. De l’autre côté, USC et sa longue tradition de football est reconnue pour ses grands joueurs et son côté glamour.
Malgré les différences et la distance qui sépare les équipes, USC et Notre-Dame ont toujours su offrir de grandes rencontres avec de grands joueurs. Les deux écoles ont d’ailleurs chacune eu 7 gagnants du trophée Heisman dans leurs rangs.
À la fin de chaque rencontre, le gagnant gagne le trophée Jeweled Shillelagh. Notre-Dame a mis la main sur ce trophée à 43 reprises, alors que leurs rivaux l’ont fait à 34 reprises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines